Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Audrey Méthot : des Citadins aux Nordiques

Seule femme à occuper le poste d’entraineuse-chef d’une équipe masculine de basketball dans le réseau collégial, Audrey Méthot, ancienne athlète des Citadins et diplômée de l’UQAM, trace un chemin inspirant.

Dans un article paru sur le site du Collège Lionel-Groulx, elle s’est exprimée sur sa vision de son nouveau rôle. Les Citadins souhaitaient également souligner son parcours inspirant.

Le basketball : un héritage familial

Photo: courtoisie Daniel Méthot

Le basketball est depuis toujours au cœur de la vie d’Audrey Méthot. Originaire de Rosemère, elle a grandi dans un univers où ce sport occupait une place centrale. Son père, Son père, Daniel Méthot, ancien directeur de la Fédération de basketball du Québec, ancien entraineur-chef des Nordiques et ancien cordonnateur du programme des Citadins de l’UQAM pendant 13 ans jusqu’à son départ en 2022, a été son premier mentor.

En 2006, confronté à l’absence d’équipes féminines dans les Basses-Laurentides,  les parents d’Audrey, Daniel Méthot et Viviane Ellis, tous deux anciens joueurs universitaires de basketball, ont fondé le Club de basketball de Rosemère spécifiquement pour permettre à leurs deux filles de s’initier à ce sport. « Audrey avait huit ans et Evelyne en avait cinq. Elles voulaient jouer au basket, mais il n’y avait que du basket masculin au niveau primaire dans les Basses-Laurentides », évoquait Daniel Méthot à l’époque au Journal de Montréal.
C’est ainsi qu’Audrey a fait ses premiers pas dans le basketball, avant de devenir elle-même joueuse des Nordiques au niveau collégial.

Le parcours universitaire : l'épanouissement aux Citadins de l'UQAM

Après son passage au Collège Montmorency où elle a également fait partie de l’équipe de basketball division 2 des Nomades, Audrey Méthot a rejoint les rangs des Citadins de l’UQAM. Arrivée comme recrue en 2017, cette athlète de 5’11 » a su se démarquer dans l’équipe féminine de basketball par sa détermination et sa persévérance.

Son parcours universitaire témoigne d’une rigueur exceptionnelle, tant sur le plan sportif qu’académique. Étudiante au baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, elle a intégré le prestigieux « Club des 4,0 » grâce à ses résultats académiques. Plusieurs années consécutives, elle a été nommée parmi les « Étoiles académiques » des Citadins.

En 2021, Audrey obtient son baccalauréat auprès de la Faculté des sciences,  entreant ainsi dans la grande famille des diplomé.es de l’UQAM.

 

Son passage aux Citadins a notamment été marqué par l’inspiration qu’elle a trouvée auprès d’Olga Hrycak, entraineuse-chef des Citadins de l’UQAM et première femme à diriger une équipe masculine universitaire en Amérique du Nord.

« Si je ne prends pas ma place, comment les filles qui me regardent pourront-elles penser le faire ? » questionne aujourd’hui Audrey, reprenant l’esprit pionnier de son mentor.

Sur les traces d’Olga Hrycak

Née à Montréal de parents ukrainiens, Olga Hrycak a entraîné des équipes de niveaux secondaire, collégial et universitaire durant 48 ans. Elle a, entre autres, guidé les Blues du Collège Dawson lors de 9 championnats de première division en 15 ans, un record dans le sport collégial canadien. 
Olga Hrycak est devenue, en 2003, la première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basketball universitaire. Elle a supervisé plus de 300 parties derrière le banc des Citadins, remportant les championnats québécois en 2006 et 2010. 

Élue neuf fois entraîneuse de l’année au Québec et trois fois au Canada, elle a reçu de nombreuses distinctions pour sa contribution au sport et pour le rôle qu’elle a joué en tant que femme d’influence, dont la Médaille de l’UQAM en 2015, une admission au Panthéon du basketball canadien en 2017et au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2022.

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

L'ascension professionnelle : d’un rôle d’entraineure adjoint à la tête des Nordiques

photo : Bomoments92 Media

Ancienne Nordiques avant son passage aux Citadins, Audrey Méthot est revenue à ses racines en rejoignant d’abord l’équipe masculine du Collège Lionel-Groulx comme entraineuse adjointe.

Elle s’est rapidement imposée par son approche alliant rigueur et bienveillance. Innovante, elle a instauré une période d’études avant les entrainements, inculquant discipline et assiduité à ses joueurs. Son arrivée à la barre de l’équipe s’est faite naturellement, grâce à la relation de confiance qu’elle a su bâtir.

Aujourd’hui, celle qui est en train de terminer sa maitrise en sciences expérimentales de la santé (immunologie) à l’Institut national de la recherche scientifique étudie aux côtés de ses joueurs, incarnant l’équilibre entre sport et études. « Le basketball, c’est plus qu’un sport. Mon objectif est de former des joueurs plus performants, mais surtout de meilleures personnes », souligne-t-elle à Julie Loyer, des communications du collège Lionnel Groulx..

Cette approche s’accorde avec les valeurs des Citadins de l’UQAM, qui encouragent une conciliation études et sports pour ses athlètes, quelques soient leurs sports de prédilection.

Les Citadins soulignent le fait que 61 % de ses athlètes sont des femmes, qui performent au sein de cinq équipes exclusivement féminines sur neuf, en plus de deux équipes mixtes.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le parcours d’Audrey Méthot rappelle que la persévérance et l’excellence n’ont pas de genre, et que les barrières sont faites pour être dépassées, tant sur les terrains de basketball que dans la société.

Toute l’équipe des Citadins offre ses sincères félicitations à Audrey pour son parcours inspirant.

Mots clés

Partagez