La thérapie du sport est une profession qui encadre les blessures orthopédiques dès les premiers instants jusqu’au retour au sport. Les étudiants-athlètes membres des Citadins ont accès gratuitement à un suivi quotidien avec des thérapeutes du sport agréés. Offerts directement au Centre sportif de l’UQAM (lieu d’entraînement des équipes), celle-ci permet un suivi adéquat, régulier et personnalisé.
Lors de chaque compétition à l’extérieur de l’UQAM, un thérapeute accompagne systématiquement les équipes. Ainsi, tant à domicile que sur la route, les athlètes bénéficient d’un suivi de blessures ainsi que de traitements sur la route.
Un service de thérapie du sport privé est également offert à même le Centre sportif. Ainsi, les athlètes nécessitant des soins plus particuliers ou/et plus assidus peuvent le faire en demeurant sur leur site d’entraînement. Les athlètes sont prioritaires et bénéficient donc d’horaire et de tarifs préférentiels (dont les frais sont remboursables par leurs assurances).
Les thérapeutes des Citadins sont en mesure d’évaluer et de traiter les athlètes qui ont subi une commotion cérébrale. Un encadrement étroit est effectué afin de permettre aux athlètes de faire un retour aux études et au sport dans les meilleures conditions.
Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur suggère de consulter son protocole de gestion des commotions cérébrales.