Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Gala annuel des Citadins de l'UQAM

LE 14E GALA DES CITADINS

C’est le jeudi 6 avril dernier que se tenait la 14e Soirée de reconnaissance annuelle des Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Cette soirée a pour but de souligner l’implication des étudiants-athlètes, les performances académiques et les distinctions honorifiques sportives. C’est aussi une année d’exception pour les Citadins qui, cette année, ont remporté 3 bannières aux championnats RSEQ et se sont rendus aux championnats canadiens en volleyball, en basketball féminin et en masculin.

Pour cette 14e édition du gala, les Citadins ont pu compter sur la présence de Meeker Guerrier, chroniqueur sportif à RDS, et Catherine Paquette, animatrice du CF Montréal, mais aussi de nombreux dignitaires de l’UQAM venus souligner l’implication des étudiants-athlètes, leurs performances académiques et distinctions honorifiques sportives.

ATHLÈTES DE L’ANNÉE

Sabrina Mayer et Bahaïde Haïdara remportent les prix d’athlète féminine et masculin de l’année.

Sabrina Mayer a largement contribué à mener son équipe jusqu’aux championnats canadiens de volleyball cette année. Elle a obtenu les prix d’athlète par excellence et 1re équipe d’étoiles du RSEQ cette année. Elle a également obtenu une place sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes cette année.

Elle aura fait 245 attaques marquantes, ce qui lui donne une moyenne de 3.5 kills par set, et elle a assuré aux services avec 44 aces! Elle est la joueuse qui aura joué le plus dans son équipe avec 70 sets sur 18 matchs.

Bahaïde Haïdara a fait partie de la première équipe d’étoiles du RSEQ et a été nommé joueur défensif de l’année en basketball masculin. Cet étudiant en sociologie a fini son année avec 216 points marqués. C’est lui qui a joué le plus de son équipe avec une moyenne de 32 minutes de présence sur le terrain. Il a fait partie des 5 partants lors de toute la saison et est le meilleur rebondeur de son équipe avec 88 rebonds et 13.5 points par match.


Athlètes par excellence, par sports

Dans chacune des équipes, ces étudiant.es-athlètes se sont démarqué.es par leurs performances exceptionnelles cette année. Pour la saison 2022-2023, ces personnes remportent des prix :

Catherine Plante-Gonthier, en badminton. Élue sur la 1re équipe d’étoiles RSEQ, elle a également fait partie de l’équipe qui a représenté le Québec aux Jeux du Canada.

Félix DeBlois-Beaucage, en badminton, s’est démarqué par sa ténacité tout au long de la saison et a obtenu une place sur la 1re équipe d’étoile RSEQ.

Fredlyne Verrier, en basketball féminin, a obtenu une place sur la 1re équipe d’étoile RSEQ et est la meilleure marqueuse de son équipe avec 220 points cette saison.

Bahaïde Haïdara, en basketball masculin, a fait partie de la première équipe d’étoiles du RSEQ, a été nommé joueur défensif de l’année et a cumulé 216 points cette saison.

Darlène Agbo, en cheerleading. Cette vétérane a fait preuve de discipline, d’implication dans son équipe et travaille sans relâche pour maintenir son niveau d’excellence.

Nick Cherenfant, en cross-country/athlétisme, a connu d’excellentes progressions et ses performances de l’année lui ont valu une place sur la 2e équipe d’étoiles RSEQ en cross-country.

Catherine Gaumont, en flag football féminin. Sélectionnée sur la 2e équipe d’étoiles du RSEQ, cette finissante a su devenir une receveuse essentielle à l’équipe en réalisant de nombreux attrapés dans des situations importantes.

Anyssa Ibrahim, en soccer féminin, a obtenu deux distinctions cette année en remportant le prix de la 1re équipe d’étoiles du RSEQ, et de la 2e équipe d’étoiles au niveau canadien.

Martin Cantona, en soccer masculin, s’est illustré en marquant des arrêts importants dans des matchs clés, ce qui lui a valu d’obtenir le titre de meilleur gardien de but du RSEQ cette année.

Sabrina Mayer, en volleyball féminin, a largement contribué à mener son équipe jusqu’aux championnats canadiens cette année, en plus d’obtenir les prix d’athlète par excellence, 1re équipe d’étoiles du RSEQ et 1re équipe d’étoiles canadiennes cette année.

Athlètes par excellence par sport - Gala des Citadins 2023


recrues de l’année

Commencer sa carrière universitaire nécessite une grande capacité d’adaptation. Cette année et au cours de l’année, plusieurs joueuses et joueurs de première année se sont démarqués non seulement au sein de leur équipe, mais aussi à travers la ligue.

Anica Pineault s’est démarquée comme une attaquante hors pair. Elle est récompensée pour son parcours en obtenant le prix de recrue de l’année au RSEQ et obtient une place dans l’Équipe d’étoiles de recrues canadiennes en volleyball par le USPORTS.

Alexis Jeanne est parmi les meilleurs buteurs de la ligue. Portant fièrement le numéro 8, cet étudiant à la maitrise en ergonomie a obtenu le titre de meilleure recrue au Québec et s’est placé sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ.

Merci à Mme Joanne Lalonde, doyenne de la faculté des arts et M. Luc Savaria, Directeur des services financiers, d’avoir remis ces prix.

Anica Pineault, recrue féminine de l'année
Alexis Jeanne, recrue masculine de l'année


ENGAGEMENT ET LEADERSHIP

Pratiquer un sport d’excellence permet de se dépasser soi-même, comme individu. Pour certains des étudiants-athlètes,  ce dépassement peut se faire seulement s’ils sentent qu’ils font la différence pour les autres autour d’eux. Pour souligner leur apport aux Citadins, à l’UQAM et à la société, nous vous les présentons dans le cadre du prix Engagement et leadership.

Jérémy Pellerin, récipiendaire du prix Engagement et leadership

Jérémy Pellerin en est à sa deuxième année chez les Citadins et pourtant, il a su prendre une grande place au sein de son équipe les encourageant dans divers projets et en organisant des activités. Jérémy est président du conseil d’administration des Citadins où il occupe un rôle rassembleur, et a largement collaboré à l’organisation de la Coupe UQAM, qui n’avait pas eu lieu depuis 2019.

Merci à M. Jonathan Giguère, Directeur du bureau des affaires étudiantes aux Services à la vie étudiante de l’UQAM d’avoir remis ce prix.


ENTRÂINEUR DE L’ANNÉE

Année après année, le programme des Citadins se fait un honneur de souligner le travail incommensurable des chefs de ses différentes équipes. Ils sont neuf, qui avec leur équipe d’adjoints, donnent sans compter et placent la réussite des étudiants-athlètes en premier. Nous soulignons particulièrement le travail acharné de certains qui ont permis à leur troupe de se rendre encore plus loin au point de vue sportif, bien entendu, mais aussi académiquement et humainement.

Claude Tremblay, entraîneur de l'année

Claude Tremblay, entraineur-chef de l’équipe de volleyball, a remporté une bannière de championnat québécois et s’est rendu aux championnats canadiens.

Il a obtenu le prix d’entraineur de l’année dans le réseau québécois et vient de recevoir le prix d’entraineur de l’année au Canada!

Merci à M. Igor Naev, Directeur des partenariats, sports d’excellence et conseilleur senior, partenariats, bureau des diplômés de l’UQAM, d’avoir remis ce prix.


ÉQUIPE ACADÉMIQUE DE L’ANNÉE

Les membres du programme d’excellence sportive de l’UQAM excellent sur le terrain, mais aussi dans les salles de cours. L’équipe académique de l’année est celle de badminton!

Les étudiants-athlètes de la formation de badminton qui possède 19 membres a enregistré une moyenne cumulative de 3.69 au cours de l’année.

Merci à M. Louis Baron, Recteur par intérim, d’avoir remis ce prix.

Équipe académique de l'année - Badminton


ÉTUDIANTE-ATHLÈTE ACADÉMIQUE DE L’ANNÉE

Si de manière collective, plusieurs équipes ont enregistré des moyennes impressionnantes, il faut dire qu’au plan individuel, les résultats ont été encore très impressionnants cette année.

Chacune des personnes nominées ont obtenu une moyenne cumulative supérieure à 4.0.

Maude Thivierge, étudiante-athlète académique de l'année

Maude Thivierge a représenté l’UQAM sur le circuit de volleyball féminin pour une deuxième année et aura définitivement performé sur tous les terrains!

Elle aura réussi cette année à conjuguer une victoire en championnats RSEQ et une participation aux championnats canadiens avec ses études en psychologie.

Elle obtient une moyenne cumulative de 4,3 cette saison en 12 crédits!

Merci à M. Jean-Christian Pleau, Vice-recteur à la vie académique, d’avoir remis ce prix.


ESPRIT CITADINS VÉRONIQUE-LABERGE

L’année dernière, les Citadins étaient heureux de pouvoir remettre le premier prix Esprit Citadins, en hommage à leur collègue et amie Véronique Laberge.

Afin de continuer à honorer sa mémoire, le programme de basketball a dédié son match du 2 février dernier à une campagne de financement qui a permis la création d’un fonds honorifique qui permettra à l’avenir, de remettre des bourses aux personnes étudiantes qui, comme Véronique, ont les Citadins de l’UQAM tatoués sur le cœur.

Le prix est remis à Audrey-Maude Charland, étudiante-athlète en cheerleading.

Audrey-Maude a fait preuve de beaucoup de résilience cette année face aux nombreuses blessures qu’elle a connues. Au début de sa saison, elle a souffert d’une commotion cérébrale qui l’a mis au repos pendant 5 semaines. À son retour, elle a enchainé des blessures à la cheville, au cou et au pouce. Malgré ses blessures, elle assiste aux entraînements, mise sur sa récupération et performe pendant les compétions auxquelles elle peut assister. À tel point qu’elle obtiendra un titre de 1re équipe d’étoile du RSEQ dans sa discipline. 

Mots clés

Partagez