Le basketball masculin remporte le championnat provincial

Cette victoire de 88-71, face aux Gaiters de l’Université de Bishop’s, donne un 3ᵉ titre provincial à l’équipe de basketball masculin.

Bahaide Haidara, un étudiant au baccalauréat de sociologie, et Kevin Civil, un étudiant en maîtrise de l’éducation, ont tous les deux marqués 23 points durant la rencontre. L’impact de ces deux joueurs a été remarquable offensivement, particulièrement avec la réussite de tirs sur la ligne des trois points.

« Au début de l’année, nous souhaitions gagner les provinciaux. C’est un sentiment incroyable d’avoir cette victoire maintenant ! », souligne Kevin Civil.

« On a joué un excellent match défensivement et offensivement. Le ballon circulait et nous avions beaucoup de plaisir. », explique Bahaide Haidara.

Leurs coéquipiers Karl-Tommy Laforest, un étudiant libre, Ellie Karojo, un étudiant au certificat en administration de services et McFadden Jean, un étudiant libre, ont bien exécuté défensivement et ont sécurisé plusieurs rebonds pour maintenir l’avance de l’équipe durant le match. En début de match, les Gaiters mènent au pointage grâce à une bonne protection du panier et en obtenant des essais sur la ligne des lancers francs. En réponse, les Citadins sont restés calmes et ont collaboré pour reprendre le contrôle du match à la deuxième période. L’équipe a marqué 30 points, face à 9 points du côté adverse, à ce moment-là.

« Nous savions que l’on devait rester patient et que nos opportunités allaient arriver. Défensivement, personne ne peut rivaliser avec nous. », explique Mario Joseph, l’entraîneur-chef des Citadins.

Les Citadins ont continué de mettre de la pression en attaquant agressivement le panier et en forçant des pertes de ballons adverses sur plusieurs séquences. La clé du succès de ce groupe a été de favoriser le travail d’équipe face à l’adversité. Tout au long de la saison, cet aspect a été un défi que les entraîneurs et les joueurs ont travaillé, et hier soir, ces efforts ont été fructueux.

« C’est beaucoup d’années de travail qui sont récompensés pour nos joueurs et nos entraîneurs. Je suis fier du fait que nous sommes restés ensemble, malgré les hauts et les bas durant l’année. À présent, on veut aller remporter le championnat canadien. », affirme Mario Joseph.

Article: Jaysen Brian Jean-Baptiste

Photos: Simon Prelle