Match en rose 2024

Des victoires pour honorer la mémoire de Véronique Laberge

La semaine du 22 janvier, toutes les équipes des Citadins de l’UQAM honoraient la mémoire de leur ancienne collègue, décédée du cancer du sein en 2021, en portant du rose dans leurs matchs, compétitions et entraînements.

Poussées par une énergie combative, nos équipes ont remporté des victoires et accomplis des records impressionnants dans leurs matchs et compétions.

En basketball masculin, les Citadins ont vaincu les Redbirds de l’Université McGill 99 à 62, le 25 janvier, au Centre sportif de l’UQAM. Deux jours plus tard, la troupe de Mario Joseph l’a emporté 93 à 59 au domicile des Redbirds. Avec 9 victoires en 10 rencontres, l’UQAM trône au sommet du classement québécois et occupe la neuvième place au Canada selon le palmarès U SPORTS cette semaine.

En basketball féminin, la troupe de Gerry Neree a remporté ses deux premières victoires de la saison en défaisant les Martlets de l’Université McGill 66-64 et 71-62. Annabelle Fortin, Fredlaine Verrier et Paule-Beline Ibata-Pondza ont respectivement marqué 28, 26 et 23 points dans les deux matchs.

L’équipe féminine de volleyball a vaincu les Patriotes de l’UQTR en trois manches (25-21, 25-19, 25-19). Juliette Gosselin a été la plus productive avec 16 attaques marquantes. La formation dirigée par Alain Pelletier a amassé 20 points en 17 parties, à égalité au quatrième rang au Québec.

Enfin, l’équipe d’athlétisme décroche une médaille de bronze en saut en hauteur lors du Challenge de l’Université McGill, qui avait lieu les 26 et 27 janvier derniers. Émile Ollivier, étudiant à la maîtrise en administration des affaires, a été le meilleur athlète québécois en saut en hauteur grâce à un saut de 2,03 mètres.

Les citadins étaient présents sur tous les terrains.

Photos de Simon Prelle et des équipes des Citadins.

Plus de 4 000$ collectés pour le fonds Esprit citadins

Match en rose

En 2023, les Citadins avaient lancé leur programme commémoratif en dévoilant la bannière qui est désormais placée sous le tableau de marque. Un fonds in memoriam avait également été créé pour permettre la remise annuelle d’une bourse aux étudiantes et étudiants-athlètes qui s’illustrent tant dans leur sport que leur performance académique, et leur capacité à faire rayonner le programme.

En dédiant ses trois matchs à domicile et grâce à la générosité du public venu en grand nombre pour encourager nos équipes, les Citadins sont fiers d’annoncer que 4 131$ seront versés dans le Fonds cette année.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient encore participer, il est encore possible de faire un don.

À venir...

Les prochaines rencontres à domicile des Citadins célébreront le Mois de l’Histoire des Noirs.

Pour afficher leur soutien, les membres des équipes porteront des t-shirts créés pour l’occasion lors des entraînements, des échauffements et dans la vie courante tout au long du mois de février.

Les matchs de basketball auront lieu le 1er février (18 h pour les femmes et 20 h pour les hommes), alors que la partie de volleyball se déroulera le 9 février, à 18 h.