Une joueuse inspirante se joint aux Citadins

À l’automne prochain, la formation féminine de basketball accueillera en ses rangs une joueuse d’impact, Paule-Beline Ibata. L’étudiante-athlète de 20 ans est bien plus qu’une solide performante : dès son secondaire, elle a appris à gérer un diabète de type 1, ce qui est loin d’être une mince affaire lorsqu’on évolue dans un sport de haut niveau.

Paule-Beline est décrite comme une jeune femme extrêmement résiliente et persévérante, la principale intéressée ne voit rien d’étonnant à son parcours. Celle qui se fait appeler «PB» reste très humble face aux efforts supplémentaires que demandent sa maladie. «J’ai été diagnostiquée au secondaire et ce diagnostic-là ne m’a jamais arrêtée. Ça m’a toutefois fait comprendre que ça ne sert à rien de dramatiser. Puis, tu apprends vite à connaître ton corps et à mieux communiquer», explique celle qui a grandi à Montréal.

PB fera ainsi le pont entre sa dernière équipe, les Nomades du Cégep Montmorency, et l’UQAM, où elle vise le baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs). L’ailière a été emballée par les choix de profil qu’offre la Faculté de communication et par l’approche de l’équipe d’entraîneurs. «C’est un nouveau départ pour moi. Je veux gagner le premier championnat provincial des Citadins. C’est possible, grâce au coach. Il veut que chaque joueuse se développe et s’améliore», souligne PB.

Un vent de fraîcheur

Elle joindra donc dès septembre une équipe dont font partie plusieurs joueuses avec qui elle a déjà évolué (Chanez Saheb, Esther-Laeticia Mubiala et Fredlyne Verrier).