Jenyfer Ducharme quitte les Citadins

Après huit années passées au sein du programme des Citadins, quatre comme étudiante-athlète suivie de quatre autres à titre d’entraîneure, Jenyfer Ducharme quitte son poste de co-entraîneure de la formation de cheerleading.

C’est le cœur gros que la jeune femme a annoncé sa décision à l’administration des Citadins et à ses collègues. « Ç’a n’a pas été une décision facile. Ça fait plusieurs mois que j’y pense et malgré mes nombreuses réflexions, encore aujourd’hui j’ai de la difficulté à y croire. Le coaching, ça va toujours être mon job de rêve », a raconté la principale intéressée.

L’enseignante de formation s’est confiée sur les nombreux défis qui résident dans la conciliation travail-coaching et forcée d’admettre qu’elle était rendue à un tournant dans son parcours. Bien que difficile, la décision qu’elle s’est résolue à prendre a semblé la plus logique. « Au terme de chaque saison, je me disais que la charge de travail allait s’alléger, mais non. Chaque année, il y avait plus de projets, plus de défis et toujours des défis nouveaux à relever. Ça devenait trop difficile à concilier avec mon emploi. Heureusement que je n’étais pas seule à la barre de l’équipe. Sans Izabelle, je n’y serais pas arrivée cette année », a-t-elle raconté.

Si Izabelle Bernier, co-entraîneure et amie de longue date de Jenyfer, comprend les motivations de sa partenaire, la nouvelle l’a tout de même ébranlée. « Le départ de Jen me fait beaucoup de peine, je n’aurais jamais imaginé les Citadins sans elle », soulève l’entraîneure. Il faut dire que la relation entre les deux jeunes femmes remonte à plusieurs années. Avant de prendre la barre de la formation, elles ont toutes deux fait partie de l’équipe de cheerleading des Citadins. « Quand je suis entrée à l’UQAM, Jenyfer était déjà dans l’équipe. C’était un vétéran, une leader positive et elle est rapidement devenue un modèle pour moi », a-t-elle ajouté.

En entrevue, Jenyfer le répète souvent : «j’avais tellement peur de faire l’année de trop ». Certes la saison 2019-2020 de l’Uqamienne ne se termine pas comme espéré, la situation de la COVID sévissant, mais c’est la tête haute que l’entraîneure peut quitter le programme à qui elle aura consacré huit années. Avec les Citadins, Jenyfer a mis la main sur deux bannières provinciales : c’est comme athlète et comme entraîneure qu’elle a raflé le titre provincial au terme des saisons 2013-2014 et 2018-2019.

Au fil des ans, Jenyfer s’est démarquée comme une ambassadrice remarquable pour le programme de cheerleading des Citadins. Tant comme athlète que comme entraîneure, elle aura véhiculé les valeurs inhérentes au programme : la recherche de l’excellence, l’engagement, le dépassement de soi et l’intégrité sont des qualificatifs qui décrivent aussi bien la professionnelle que le programme. « Elle a le sang bleu et le Citadins tatoué sur le cœur. Elle a marqué le programme et fait partie des rares qui ont forgé l’identité des Citadins tel qu’on connait aujourd’hui », a conclu Izabelle.

Au nom des administrateurs du programme d’excellence de l’UQAM, au nom de tes collègues entraîneurs et surtout au nom des nombreux étudiants-athlètes qui ont croisé ta route, merci Jenyfer!