Source: USPORTS, publié le 15 octobre, 14 h
USPORTS a annoncé jeudi qu’elle ne serait pas en mesure d’offrir des championnats nationaux d’hiver 2021 en raison de la pandémie actuelle de COVID-19.
La décision de ne pas offrir des championnats a reçu le soutien unanime de son Conseil d’administration et des quatre conférences sportives universitaires régionales : le Sport universitaire de l’Atlantique, le Réseau du sport étudiant du Québec, les Sports universitaires de l’Ontario et Canada Ouest.
« Suite à la consultation des quatre conférences, nous avons convenu que la sécurité des étudiants-athlètes demeurait notre priorité », confie Dick White, Directeur Général par intérim de U SPORTS. « Logistiquement, il n’est pas possible pour les équipes de voyager à travers le pays en cette période. C’est pourquoi U SPORTS se retrouve dans une position regrettable et doit annoncer son incapacité à proposer des championnats d’hiver 2021 ».
Les évènements concernés incluent les championnats masculins et féminins de basketball, hockey, natation, athlétisme, volleyball et lutte. Curling Canada avait déjà annoncé la suspension des championnats universitaires 2021.
U SPORTS s’engage à offrir des expériences exceptionnelles aux étudiants-athlètes, afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel académique et sportif. De ce fait, leur sécurité et santé se trouve au centre de l’annonce de jeudi.
« Il est important de prendre en compte l’impact sur une population universitaire de moins de 30 ans », explique le Dr. Taryn Taylor, Responsable médicale de U SPORTS et Représentante du groupe de travail de retour au jeu de À nous le podium. « Alors que le nombre de cas augmente en cette seconde vague de COVID-19 et en l’absence de vaccin, les restrictions actuellement appliquées aux sports sont nécessaires pour assurer la santé et sécurité des étudiants-athlètes ».
Un autre élément déterminant ayant des conséquences sur l’annonce faite aujourd’hui repose en la diversité des contraintes sanitaires auxquelles les hôtes des championnats doivent faire face à l’échelle locale et provinciale.
« Ce qui rend U SPORTS unique, c’est qu’elle offre neuf championnats d’hiver dans neuf régions différentes du pays », précise Lisette Johnson-Stapley, Chef du Sport à U SPORTS. « Nos hôtes doivent relever divers défis liés à la COVID-19 qui impactent l’organisation des évènements, notamment en raison de la restriction des déplacements et des limites imposées aux rassemblements publics en intérieur. Nous serons heureux de pouvoir offrir aux hôtes des championnats nationaux 2021 annulés la possibilité d’accueillir un nouveau championnat dans les années à venir ».
La nouvelle rotation d’accueil des championnats sera communiquée par U SPORTS d’ici la fin de l’année.