Bilan des quatre matchs estivaux des Citadins

En août, la formation masculine de basketball des Citadins avait au programme quatre rencontres préparatoires de haut niveau. Trois formations universitaires américaines, évoluant en première division de la NCAA, et une équipe nationale, celle des Bermudes, lui rendaient visite à son domicile du Centre sportif. Bilan de ce mois préparatoire.

Tout a commencé le 4 août, alors que les Uqamiens brisaient la glace contre la formation de l’Université South Florida. Il s’agissait du premier match d’une série de trois pour USF contre des formations québécoises et soulignons que les Citadins sont ceux qui ont offert la meilleure opposition aux Américains. Les bleus se sont inclinés 71 à 66 contre les verts (quelques jours après, le Rouge et Or de l’Université Laval s’inclinait 89-73 et McGill 103-77). Ce premier test a été satisfaisant pour l’entraîneur-chef Mario Joseph, qui a tenu bon de rappeler que deux de ses partants habituels étaient absents à ce match : Jerry Joseph Lapaix et Hugo Adin.

Dix jours plus tard, c’était au tour de l’Université Valparaiso de s’amener au Centre sportif. Le manque de cohésion offensive et les problèmes défensifs des Citadins au premier quart les ont ralentis. Au final, les Crusaders ont pris la victoire 81 à 68. Malgré la défaite, Alix Lochard a bien fait, cumulant un doublé de 15 points et 11 rebonds, tout comme Frantson Demosthène qui a offert une performance complète de 8 points, 15 rebonds, 2 aides, 5 vols de ballon et 1 bloc.

Les Citadins ont ensuite signé une victoire sans équivoque contre l’équipe nationale des Bermudes 119 à 77. Dans la victoire, le joueur de 3e année Karim Sabban a été dominant avec ses 41 points!

Le dernier (mais non le moindre) rendez-vous des Citadins avait lieu le 20 août contre la solide et costaude équipe de l’Université d’Albany (qui compte seulement deux joueurs sous la barre des 6’ 3’’!). C’est une chaude lutte qui s’est dessinée devant la centaine de spectateurs massée au Centre sportif. Il s’en est fallu de peu pour que la troupe de Mario Joseph renverse les géants américains. Tirant de l’arrière par un point, les Uqamiens avaient la possession mais n’ont pu réussir le dernier lancer, tenté alors qu’il restait moins de deux secondes à la rencontre. C’est par la marque de 82 à 81 que les hommes en bleu et blanc ont baissé pavillon. Comme l’a rappelé l’entraîneur-chef, « ces quatre matchs nous ont permis d’avoir le pouls de l’équipe », chose bénéfique pour la suite des choses. Pour les semaines à venir, les Citadins seront à l’entraînement avant de disputer trois autres matchs préparatoires contre les formations universitaires de Queen’s, Alberta et Brock.