C’est sur deux défaites que s’est terminé le premier week-end d’activité des équipes féminine et masculine de basketball de l’UQAM. Samedi soir, c’est dans le cadre de la soirée d’ouverture à Bishop’s que les Citadins rivalisaient avec les Gaiters. Le dames, premières à s’exécuter, ont plié 69 à 65, tandis que les messieurs l’ont échappé dans les derniers instants 78-75.
Un trop lent départ
C’est le 1requart qui aura fait mal à la troupe d’Albena Branzova. Avec seulement 8 points de marqué contre 18 pour les filles en mauve, les Uqamiennes accusaient déjà d’un retard dérangeant. La situation ne s’est pas assez améliorée à la période suivante, si bien qu’à la mi-temps, les Citadins étaient en retard 36 à 20.
La pause aura fait du ben aux filles de l’UQAM qui ont fait un bon 3equart, limitant la progression des Gaiters. Malgré une performance de feu au dernier quart (27 points de marqué contre 15 pour les Gaiters), l’écart acquis en première mi-temps n’a pas pu être racheté. Les filles en bleu ont donc dû s’avouer vaincues 69 à 65.
Dans la défaite, Véronique Boivin a fait de l’excellent travail en enregistrant 18 points, 6 rebonds, 3 passes décisives 2 vols de ballon et 1 bloc.
Consulter les statistiques complètes de la partie.
Des hauts et des bas
Les Gaiters n’avaient aucunement l’intention de perdre lors de leur soirée d’ouverture et ils ont dû redoubler d’ardeur pour venir bout des hommes de Mario Joseph. Alors que le 1requart est allé à l’avantage des locaux 17 à 12, les Citadins ont connu une 2epériode offensivement parfaite, marquant 27 points contre 15 pour leurs rivaux. À la mi-temps, l’UQAM détenait la priorité 39 à 32. Mais de retour de la mi-temps, la tendance s’est inversée : ce sont les Gaiters qui ont fait fort en marquant 26 points contre 18 pour l’UQAM. Les 10 dernières minutes auront été les plus serrées du match et c’est finalement par 2 points que l’avantage est allé du côté des hommes de Bishop’s 78-75.
Malgré la défaite, la recrue Jerry Joseph-Lapaix a retenu l’attention avec ses 19 points, 5 rebonds, 4 vols de ballon et 3 passes décisives.