Gaby Leya s’en vient à l’UQAM

Après avoir connu du succès au cours des 3 dernières années sur le circuit collégial de basketball de première division, Gaby Leya fait le saut au niveau universitaire et choisit l’UQAM pour poursuivre sa carrière d’étudiant-athlète.

Après avoir porté le bleu des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, le basketteur de 22 ans a décidé de défendre le bleu de l’UQAM. Si l’ailier dominait déjà aux rebonds à sa 2e saison collégiale, il est devenu encore plus efficace et plus versatile à sa troisième et dernière campagne collégiale.

Gaby a terminé la saison 2018-2019 en tête des meilleurs rebondeurs du RSEQ, lui qui a cumulé une moyenne de 11,1 rebonds par partie. Il s’est aussi démarqué grâce à son apport en point, s’illustrant comme le 3e meilleur marqueur des Dynamiques et le 14e plus productif au Québec avec son apport moyen de 14 points par match. Avec 0.9 bloc par match, il s’est inscrit comme le 8e plus productif de la ligue à ce chapitre.  L’ailier de 6’ 3’’ a maintenu un taux d’efficacité de 54% aux lancers cette saison, devenant le 8e joueur le plus efficace du RSEQ. En plus, il a eu une moyenne de 70% de réussite aux lancers francs (6e place au RSEQ).