En pause…pour une deuxième fois

Les temps sont durs pour les étudiant.e.s-athlètes. Non seulement ces derniers sont en attente de la position du RSEQ quant à la tenue d’une saison pour les sports d’hiver, mais en plus le passage en zone rouge du grand Montréal force le Centre sportif de l’UQAM, domicile des Citadins, à fermer ses portes. La fermeture temporaire de leur centre d’entraînement veut dire le retour en mode solo, tant pour le tutorat académique que la préparation physique et le développement sportif. Une situation qui affecte inévitablement la motivation et peut-être même l’équilibre psychologique de chacun.

Pour mieux comprendre la réalité des Citadins, une tribune leur a été offerte. Voici le premier témoignage de cette série : récit de Gabrielle Archambault, vétéran de la formation féminine de volleyball de l’UQAM et étudiante au baccalauréat en enseignement de l’univers social.

« Devoir mettre un frein à ça, pour une deuxième fois…Ce n’est pas la chose la plus facile que j’ai dû faire. Je mentirais en disant que je n’ai pas eu, depuis la pandémie, des journées où je me suis sentie plus down. Je m’ennuyais et je m’ennuie toujours de mon sport, de mes coéquipières, de mon gym, etc.

Je décide quand même de suivre les recommandations du gouvernement la tête baissée. Pourquoi? Pour toi. Pour mes sœurs. Pour mes parents. Pour mes grands-parents. Pour mes coachs et mes coéquipières. Pour les gens plus à risque. En mettant de côté ce qui me passionne pour quelque temps, je pose un geste pour le bien de mon entourage.

Porte ton masque; lave tes mains. On se revoit bientôt : plus forts et en santé. »