Matis Giroux-Lapointe choisit l’UQAM

Après une carrière couronnée de succès sur le circuit collégial, Matis Giroux-Lapointe a choisi de poursuivre son parcours sportif avec l’équipe féminine de soccer des Citadins de l’UQAM.

De l’automne 2017 à l’hiver 2020, Matis a porté les couleurs du Cégep FX Garneau, à Québec. Au cours de ces trois saisons avec les Élans, l’étudiante-athlète a contribué à deux conquêtes du titre de Championnes RSEQ (2017 et 2018), en plus d’avoir gagné la prestigieuse bannière de Championnes canadienne (2017) et une médaille d’argent en championnat national (2018).

L’entraîneur-chef Alexandre Da Rocha s’est dit très heureux de l’ajout de cette recrue d’impact dans son groupe. « C’est une fille sur qui on avait les yeux depuis un bon moment. Elle était certainement dans le top des recrues qu’on voulait. C’est une arrière gauche naturelle, elle aime aussi participer offensivement. Elle défend très bien et a une belle frappe. Son attitude est aussi exemplaire, elle va bien cadrer dans notre projet de jeu. »

Déjà convoitée par plusieurs autres équipes, Matis a pris le temps de bien analyser l’offre des Citadins avant de confirmer son choix. « Quand Alexandre a communiqué avec moi pour m’offrir une place dans son équipe à l’automne, ça a tout de suite brouillé les cartes. J’ai fait mon choix final sur l’UQAM après plusieurs discussions avec les entraîneurs. Déjà au téléphone, ils avaient trouvé les mots justes. Après m’être déplacée pour une visite des lieux et une rencontre avec chacun d’eux, j’étais conquise! Ils ont su répondre clairement à mes questions et mes attentes. L’encadrement y est tout simplement génial, que ce soit pour le sport ou les études. Espérons maintenant que le Covid-19 ne viendra en rien défaire mes attentes », mentionne la principale intéressée.

Talentueuse et travaillante, Matis était rendu à faire le saut sur le circuit universitaire L’autre facteur qui l’aidera certainement à s’intégrer aux Citadins est le fait qu’elle connaisse déjà bien quelques joueuses de l’équipe, notamment Corinne Trudelle et Ellie Lapointe, qui elles aussi viennent de Québec.