Détermination, persévérance et esprit d’équipe 2019-2020

Le parcours des étudiants-athlètes est fait de nombreux moments forts, positifs et inspirants. Mais s’engager dans le sport d’excellence comporte aussi son lot d’épreuves. Les défaites, les déceptions et les blessures sont aussi des éléments qui forgent l’identité et la force de caractère des sportifs universitaires. Saison après saison, plusieurs Citadins surmontent des défis qui nécessitent des forces de caractère et physique impressionnantes.

En lice, pour le prix DÉTERMINATION, PERSÉVÉRANCE ET ESPRIT D’ÉQUIPE :

Daphnée Dorval, étudiante en sciences naturelles et athlète de badminton. Malgré une condition de santé précaire évolutive, Daphnée est restée investie avec la formation de badminton tout au long de la saison, participant à tous les tournois et activités de financement de la troupe.

Ève Labissière, étudiante en communication marketing et athlète de basketball. Au printemps 2019, une anomalie osseuse a été décelée chez la basketteuse. Opérée et sérieuse dans sa réadaptation, elle fait mentir les pronostics et est revenue au jeu en novembre 2019.

Samantha St-Jules, étudiante en kinésiologie et athlète de cheerleading. Gymnaste de premier plan avec la formation uqamienne, Samantha s’est blessée sérieusement à l’épaule à la mi-saison. Investie dans sa réadaptation et assidue à ses rendez-vous en thérapie sportive et en physiothérapie, elle a pu réintégrer son équipe en février contre toute attente.

Laurent Palacio-Tellier, étudiant en communication et athlète de soccer. La saison n’a pas été de tout repos pour le vétéran. Alors que sa troupe était en reconstruction, c’est dans l’adversité et en jouant sur une blessure au genou que Laurent a pris part à la saison 2019-2020, au grand bonheur de ses entraîneurs.

Félicitations à tous les nommés!

LE ou LA gagnant(e) du prix Détermination, persévérance et esprit sportif de la saison 2019-2020 est…
Laurent Palacio-Tellier,!

Pilier de la troupe masculine de soccer, Laurent a connu une dernière année difficile avec son club. De retour au jeu après une réhabilitation longue des suites d’une blessure nécessitant une opération au genou, Laurent s’est amené pour sa 5e année avec la formation de soccer dans le but de contribuer à la cohésion de cette équipe en reconstruction. L’automne n’a pas été facile pour le vétéran qui a vu sa troupe exclue des séries éliminatoires. Au terme de cette saison ardue, le milieu de terrain a tout de même accepté de rester dans les rangs Citadins pour la saison intérieure, et ce malgré le fait qu’il jouait encore sur une jambe blessée. Étudiant émérite finissant en communication, en plus de terminer son baccalauréat et de jouer au soccer, Laurent s’est engagé dans un stage avec l’équipe des communications des Citadins dans le but de valoriser le programme, ses athlètes et ses artisans via la création d’un balado.

Malgré les difficultés, les embuches et les défis, Laurent est resté un fier représentant des Citadins et à sa dernière année, il a démontré une volonté et un investissement remarquable.

Félicitations Laurent!

Depuis maintenant quatre ans, Bélairdirect est un partenaire clé des Citadins de l’UQAM, du Centre sportif et plus largement un acteur au sein de l’écosystème UQAM. Par son entremise, non seulement les Citadins bénéficient de bourses d’excellence académique et sportive, mais en plus l’assureur canadien s’investit avec la Clinique Physio plus du Centre sportif et l’équipe de thérapie sportive entourant les étudiants-athlètes.