Engagement et leadership 2019-2020

Être étudiant-athlète, c’est consacrer une vingtaine d’heures à son sport et autant (sinon plus!) à ses études. De septembre à mars, le défi est grand, peu importe le sport pratiqué. Les entraînements, les cours, les matchs, les examens et remises de travaux se succèdent et remplissent rapidement l’agenda de chacun. Malgré ces horaires chargés, certains Citadins trouvent important d’en faire plus. Alors qu’ils pourraient profiter de leur temps libre, ils décident de s’engager socialement.

Cette année encore, ils sont nombreux à s’être impliqués et à avoir fait la différence dans leur milieu. En lice, pour le prix ENGAGEMENT ET LEADERSHIP 2019-2020, présenté par Équipe nutrition :

Glen Le Foll, étudiant à la maîtrise en science de la gestion et athlète en badminton. Glen s’est impliqué sur le conseil d’administration du Club des Citadins, a fait partie du comité organisateur de l’UQAM Open, un tournoi de financement de l’équipe de badminton et a grandement participé à l’organisation et la tenue du Championnat RSEQ de badminton.

Alexe Dufresne, étudiante en psychologie et athlète de basketball. Alexe était présidente du conseil d’administration des Citadins et a mis sur pied pour une 2e année consécutive le projet sacs à dos, un projet qui permet d’offrir des sacs à dos à des jeunes du primaire en plus d’organiser une journée d’activités en leur compagnie.

Romane Bonenfant, étudiante à la maîtrise en droit et athlète de cheerleading. Romane était bénévole pour le Comité de recherche et de législation du Jeune Barreau de Montréal et représentante aux affaires académiques sur le comité exécutif de l’Association étudiante de l’école du Barreau de Montréal.

Catherine Meek-Bouchard, étudiante au doctorat en psychologie et athlète de cross-country et d’athlétisme. Catherine siège sur le conseil d’administration du Club des Citadins, a contribué à la tenue de la journée Je suis Citadin et a participé à l’organisation de la Coupe UQAM, le plus important évènement de financement annuel du programme.

Frédérique Nicole, étudiante en gestion et design de la mode et athlète en volleyball. Frédérique agissait à titre de vice-présidente du conseil d’administration du Club des Citadins et s’est impliquée, notamment à titre de conférencière, lors de la journée Je suis Citadin, une journée d’activités pour les jeunes d’âge primaire et secondaire créée grâce à la collaboration entre le programme des Citadins et le RSEQ Montréal.

Félicitations aux candidats.

LE ou LA gagnant(e) du prix Engagement et leadership de la saison 2019-2020 est…Alexe Dufresne,!

Alexe est une figure importante pour la formation féminine de basketball des Citadins. Non seulement elle se démarque sur le terrain, mais elle se distingue tout autant au volet statistique, elle qui s’est démarquée comme l’une des joueuses les plus productives du Québec.  Pour une 2e année consécutive, la Citadin a mis sur pied le projet sacs à dos, une initiative visant à récolter des sacs pour ensuite les remettre à des jeunes de sixième année de milieu défavorisé. Investie dans son sport et dans sa communauté, Alexe a en plus décidé de s’impliquer dans le programme uqamien : elle a occupé le poste de présidente du conseil d’administration du Club des Citadins.

« Chez Équipe nutrition, nous sommes fiers d’être associés avec les Citadins et l’UQAM depuis maintenant 9 ans. Nous sommes heureux d’avoir bâti autant de ponts avec les athlètes, les étudiants et les employés de l’UQAM au fil des ans. Pouvoir contribuer aux parcours des étudiants-athlètes est une chance. Les Citadins mettent tellement de temps dans leur sport et dans leurs études : nous sommes fiers de les soutenir à travers leur curriculum scolaire et de les accompagner dans leurs succès. Félicitations Alexe pour tes succès sportifs, académiques et sociaux! » – Guillaume Couture, président fondateur et directeur innovation d’Équipe nutrition.