Les Citadins sur le podium

Il y avait de l’action au Centre sportif de l’UQAM samedi dernier, alors que le gymnase universitaire était le théâtre du Championnat RSEQ de badminton, volet par équipe féminine et masculine. Tant les Uqamiennes que les Uqamiens ont bien fait à ce grand rendez-vous de fin de saison en montant sur la troisième marche du podium.

Du côté des dames

Pour leur demi-finale, les Citadins (4) avaient rendez-vous contre les solides Carabins de l’Université de Montréal (1). La formation locale a offerte une belle opposition à ses rivales montréalaises, poussant le duel en cinq matchs. Camille Leblanc en simple (21-7, 21-15) et le duo formé de Marilou Charron et Lyane Nguyenphat-Terrien (21-7, 21-15) sont celles qui ont gagné leurs joutes.

C’est avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke qu’avaient rendez-vous les Uqamiennes pour la finale de la médaille de bronze. Une fois de plus, Camille Leblanc (21-5, 21-7) et Lyane Nguyenphat-Terrien et Marilou Charron (21-9, 21-16) ont remporté leur matchs. C’est la victoire de Sophie Connolly et de Daphnée Dorval en double (21-16, 21-14) qui a assuré la victoire aux Citadins.

« Je suis content de la performance des filles. C’est pas mal le résultat auquel on s’attendait. Honnêtement, la formation des Carabins est vraiment forte. On les a poussé au match ultime, ce qu’on n’avait pas fait depuis le début de l’année. Chose certaine, la progression de nos filles cette année est remarquable », a raconté l’entraîneur-chef Francois Bourret en fin de journée.

Chez les messieurs

Le chemin parcouru par les Uqamiens dans ce championnat est similaire à celui de leurs homologues féminines. En demi-finale, ce sont les raquettes du Rouge et Or de l’Université Laval (2) que les Citadins (3) affrontaient. Francis Dubé (21-18, 21-16) est le seul à avoir gagné son match, laissant les Lavallois filer avec le gain 3 à 1.

En finale du bronze, un duel McGill vs UQAM attendait les spectateurs. Comme l’a raconté l’entraîneur Bourret, les Uqamiens se sont rendus la tâche plus compliquée qu’espéré, alors qu’ils l’ont emporté 3 à 2 contre les hommes en rouge. David Gendron (21-17, 21-15) a enregistré le premier gain des siens, suivi par le duo formé de Rathanak Chao Phat et Anthony Lam (21-18, 21-14). C’est finalement Francis Dubé qui a signé un gain expéditif en simple (21-8, 21-8) pour offrir la victoire aux siens.

« Entre nous et le Rouge et Or, ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. On s’est peut-être rendu la tâche plus compliquée pour la médaille de bronze, mais on a quand même fait ce qu’on avait à faire et on s’est assuré d’un podium », a conclu le pilote uqamien satisfait de la journée et des performances de ses protégés.

Prochain rendez-vous

Il ne reste plus qu’un événement à l’agenda de la formation de badminton: le Championnat RSEQ par équipe mixte. Ce tournoi se tiendra à l’Université Laval du 6 au 8 mars.