Une victoire qui fait du bien

Après trois revers et six matchs nuls, l’équipe féminine de soccer des Citadins a finalement remporté son premier match de la saison, le 15 octobre dernier, au Stade Saputo. La troupe d’Alexandre Da Rocha a vaincu le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke par la marque de 5-0.

De surcroît, c’était la première fois depuis 2004 que la formation féminine de l’UQAM avait le dessus sur le Vert & Or. Julia Liguori, qui a été mutée de la défense à l’attaque lors des deux dernières rencontres, a été étincelante, marquant trois buts et récoltant une passe. Laurence Martel et Annie Fortin ont également trouvé le fond du filet. «Marquer cinq buts fait beaucoup de bien au moral, nous aurions pu facilement en marquer le double», a souligné l’entraîneur-chef

Deux jours plus tôt, les Uqamiennes avaient disputé l’un de leurs meilleurs matchs de la saison face aux Stingers de l’Université Concordia. Les Citadins ont mené durant presque tout le match grâce aux deux buts de  Laurie Cousineau, mais les Stingers ont inscrit le but égalisateur en toute fin de rencontre pour se sauver avec un verdict nul de 2-2. «Les deux buts marqués auraient dû être suffisants pour l’emporter, a mentionné Alexandre Da Rocha. Néanmoins, nous avons offert deux bonnes performances de groupe.»

Même si les Uqamiennes sont au sixième rang au classement provincial, elles ne sont qu’à trois points du troisième rang occupé conjointement par les Patriotes de l’UQTR et les Martlets de McGill. La formation féminine accueillera les Gaiters de Bishop’s, le 20 octobre, à 18 h 30, puis recevra la meilleure équipe du Québec, le Rouge et Or de l’Université Laval, le 23 octobre, à 18 h. Les deux matchs auront lieu au Stade Saputo.

Déceptions

Privée de deux piliers défensifs – André Gregory Bona et Hamza Methamem ont été suspendus pour cinq et quatre rencontres respectivement à la suite d’incidents survenus le 1er octobre face aux Carabins de l’Université de Montréal –, la formation masculine de soccer a récolté un seul point contre les deux dernières équipes de la ligue, le week-end dernier. La troupe de Christophe Dutarte a d’abord fait match nul 1-1 face aux Stingers, avant de s’incliner 3-2 contre le Vert & Or. «Ce sont deux matchs très décevants, autant dans le résultat que dans la manière, s’est contenté de dire l’entraîneur-chef. On ne peut pas se permettre d’offrir des prestations comme celles-là.»

Malgré ces résultats, les Citadins demeurent au second rang, deux points devant le Rouge et Or de l’Université Laval. Les deux équipes s’affronteront le 23 octobre, à 20 h 15, au Stade Saputo.