Article sur les deux nouvelles recrues en volleyball

Deux recrues en volleyball

Dès l’an prochain, deux nouvelles recrues se joindront à l’équipe de volleyball féminin des Citadins de l’UQAM.

Alors qu’elles connaissent un début de saison très prometteur, les athlètes championnes provinciales de la saison dernière pourront compter sur la présence de deux nouvelles joueuses pour la prochaine saison.

Ces deux nouvelles recrues sont actuellement étudiantes au Collège Lionel-Groulx et rejoindront l’UQAM à la prochaine saison pour jouer au poste d’attaquante et de passeuse.

L'entraineur Alain Pelletier accompagné des recrues Anna et Jade

Jade Généreux, attaquante

Jade est une passionnée de volleyball depuis l’âge de 13 ans. Originaire de Mirabel, cette jeune athlète pratique en équipe depuis 6 ans en offrant sur le terrain le meilleur d’elle-même. «J’aime le jeu d’équipe, l’intensité et l’énergie du volleyball», nous partage-t-elle.

Le parcours de Jade est marqué par son caractère atypique. Son école secondaire ne proposait pas de programme de volleyball, mais cela ne l’a pas empêchée de suivre sa passion. Jade a évolué avec les Vipères du club de volleyball Volley LLL, ce qui lui a ouvert les portes des équipes du Québec en 2020, 2021 et 2022. Son parcours singulier témoigne de sa détermination à surmonter les obstacles pour atteindre l’excellence sur le terrain.

Sur le terrain, Jade se distingue d’abord par ses qualités de communicatrice et de leadership. Côté technique, elle est reconnue pour la qualité de ses réceptions de service et sa variété d’attaques pendant les matchs.

Son assurance laisse présager un avenir prometteur pour cette joueuse qui semble posséder une polyvalence précieuse pour son équipe.

Les Citadins étaient une évidence pour Jade, qui suivait les performances de l’équipe depuis longtemps, victoire après victoire jusqu’au titre de championne provinciale. Rejoindre la meilleure équipe du Québec a été un élément motivant pour la suite du développement de sa carrière sportive. L’entraineur y est aussi pour beaucoup dans son recrutement : « Suite à ma rencontre avec Alain Pelletier, j’ai compris qu’aller jouer pour les Citadins allait être très bénéfique pour mon développement. De plus, un élément qui me rejoint beaucoup chez les Citadins est leur soif de victoire et leur énergie. »

Côté académique, Jade a choisi l’UQAM pour des raisons qui vont au-delà du terrain de volleyball. Les valeurs de l’ESG UQAM résonnent profondément en elle, et elle s’est inscrite au programme de Baccalauréat en administration des affaires.

Anna Dubuc Ventura, passeuse

Originaire de Terrebonne mais née à Châteauguay, Anna pratique le volleyball depuis le secondaire 1, où elle a découvert ce sport d’équipe aux valeurs fortes. « Célébrer chaque point avec mes coéquipières, il n’y a pas meilleur feeling! » explique cette passionnée.

Sur le terrain, Anna se distingue par sa force athlétique et sa réactivité. Bien qu’elle ne soit pas la plus grande, elle compense largement par sa capacité à sauter haut, ajoutant une dimension dynamique à son jeu. Sa rapidité de mouvement en défense lui permet de toucher un maximum de balles, faisant d’elle un atout important pour son équipe.

La décision d’Anna de rejoindre les Citadins a été influencée par la victoire de l’équipe au championnat provincial de l’année dernière. Intriguée par leur succès, elle a rendu visite à l’équipe et a eu un coup de cœur instantané pour les athlètes, qu’elle décrit comme des perles rares.

L’entraîneur-chef ainsi que ses méthodes de « coaching », son équipe et les préparateurs physique et mental qui accompagnent l’équipe l’ont beaucoup inspiré et ont renforcé son envie de s’impliquer dans l’équipe. Son choix s’est donc imposé naturellement.

Sur le plan académique, Anna a choisi de poursuivre ses études en gestion des organisations à l’ESG. L’UQAM était son choix de prédilection, avec une vie étudiante qu’elle estime très présente.  Anna envisage déjà de poursuivre ses études avec un Baccalauréat en administration.

L’équipe de volleyball est fière de pouvoir les accueillir très prochainement. Jade et Anna, bienvenue dans la grande famille des Citadins!

Crédits photos : Sandrine Pertot