Pour leur présaison, les équipes de basketball féminin et masculin des Citadins de l’UQAM affronteront plusieurs formations canadiennes lors du tournoi Olga Hrycak.
Du 2 au 5 octobre, quatre équipes féminines et quatre équipes masculines participeront à ce rendez-vous annuel au Centre sportif de l’UQAM. Ce tournoi rend hommage à Olga Hrycak, première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basketball universitaire.
En plus, ces matchs compteront pour le classement canadien U SPORTS. Ils serviront aussi de préparation aux Citadins avant le début de la saison régulière.
Calendrier :
2 octobre
18h │ McEwan vs Brandon (F)
3 octobre
11h │ Brandon vs Algoma (F) │ 13h │ UQAM vs McEwan (F)
15h │ Laval vs Cape Breton (M) │ 17h │ UQAM vs St. Mary’s (M)
4 octobre
12h │ Algoma vs McEwan (F) │ 14h │ Brandon vs UQAM (F)
16h │ St. Mary’s vs Laval (M) │ 18h │ Cape Breton vs UQAM (M)
5 octobre
11h │ Algoma vs UQAM (F) │ 13h │ Laval vs Ottawa (M) │ 15h │ Ontario Tech vs UQAM (F)
Qui est Olga Hrycak?
Olga Hrycak n’était pas seulement une entraîneuse de basketball. En effet, elle a marqué des centaines de joueurs grâce à ses valeurs de respect, d’entraide et de solidarité.
Plusieurs étudiants-athlètes des Citadins ont aussi poursuivi une carrière professionnelle. Parmi eux, on retrouve Grégory St-Amand (2008-2018), Adil El Makssoud (2009-2010) et Yassin Debache (2012-2017).
« Olga Hrycak a été une pionnière du basketball au Québec et une partie importante de l’histoire des Citadins, explique Alexandre Lamarre, directeur du Bureau des activités sportives. Sa vision a aidé à développer notre programme sportif et à faire rayonner nos étudiants-athlètes. »
Née à Montréal de parents ukrainiens, elle a entraîné pendant 48 ans. Pendant sa carrière, elle a dirigé des équipes au secondaire, au cégep et à l’université. Au fil des ans, elle a mené les Blues du Collège Dawson à neuf championnats en 15 ans, un record au Canada.
Olga Hrycak a aussi été élue neuf fois entraîneuse de l’année au Québec et trois fois au Canada. Elle a reçu la Médaille de l’UQAM en 2015 et, en 2017, elle a été intronisée au Panthéon du basketball canadien.
Une occasion à ne pas manquer
Le tournoi Olga Hrycak est une excellente occasion pour tous les amateurs de basketball de découvrir le talent des équipes canadiennes et québécoises. Par ailleurs, il permet également de vivre un moment sportif unique au Centre sportif avant le début de la saison régulière en basketball le 6 novembre prochain.
Cette édition marque aussi le lancement d’une série d’événements annuels, incluant plusieurs matchs hors concours.
Venez nombreux encourager vos équipes préférées!
Lieu : Centre Sportif de l’UQAM, 1212 rue Sanguinet, Montréal, Québec
Tarif : 5$ + taxes par jour, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans