Close
Type at least 1 character to search
Back to top

16e Gala des Citadins

Les neuf équipes de sport de haute performance des Citadins se sont réunies le jeudi 3 avril 2025 pour marquer la fin de leur saison sportive.

La 16e édition du Gala des Citadins a été l’occasion de mettre en lumière l’engagement des étudiants et étudiantes athlètes, leurs performances académiques ainsi que leurs distinctions sportives.

Cette année, les Citadins se sont illustrés sur la scène provinciale en remportant un championnat RSEQ en badminton masculin, ainsi que trois médailles individuelles. L’équipe d’athlétisme/cross-country s’est aussi démarquée avec une médaille d’or et une 10e place au niveau canadien. Et ce, sans oublier la présence de l’équipe de basketball masculin en demi-finales du championnat provincial.

À l’animation pour une deuxième année consécutive, Roseline Filion, double médaillée olympique en plongeon (Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016), journaliste sportive à Radio-Canada et animatrice des matchs de la LPHF sur les ondes d’Ici Télé et Ici Tou.Tv. À ses côtés, Émilie Duquette, ancienne athlète universitaire de soccer, animatrice et commentatrice à RDS, ainsi que directrice des communications et des partenariats pour le Comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne.

Ce gala a été marqué par la présence de Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM, qui a offert une allocution très acclamée et remis le prix Engagement et leadership. Johanne Grenier, vice-rectrice à la vie académique de l’UQAM, était également présente pour partager une allocution inspirante et remettre le prix Athlète par excellence féminine.

Nous les remercions pour leur présence et leurs interventions marquantes, qui ont grandement contribué au succès de cet événement.

Athlètes par excellence

Elisa Tripotin, en cross-country/athlétisme, remporte le prix d’athlète féminine par excellence.

Cette année encore, Elisa a su s’imposer comme une figure marquante tout au long de la saison, alliant excellence et détermination. Elle a reçu de nombreuses nominations d’athlète de la semaine des Citadins et du RSEQ, ainsi qu’au niveau national avec une distinction USPORT la même semaine. D’un point de vue académique, Elisa continue d’exceller en poursuivant son doctorat en sociologie à l’UQAM.

Merci à Louisiane le Bail d’avoir accepté ce prix en son nom.

Merci à Johanne Grenier, vice-rectrice à la vie académique, d’avoir remis ce prix sur scène.

Karl-Tommy Laforest, en basketball masculin, obtient le prix d’athlète masculin par excellence cette année.

C’est en 2022 que ce joueur a porté pour la première fois les couleurs des Citadins. Depuis, cet ailier a su s’imposer dans son équipe par son leadership et son talent sur le terrain. Depuis son arrivée dans l’équipe, « K-T » aura contribué à deux victoires de son équipe en championnat provincial, et aura participé à deux championnats canadiens pour imposer son équipe parmi les meilleures au pays. Cette année, pendant les demi-finales RSEQ, il aura marqué à lui seul 33 des 70 points de l’équipe.

Merci à Olivier Simard, vice-recteur à l’administration et aux finances, d’avoir remis ce prix sur scène.

Athlètes de l’année par sport

Catherine Plante-Gonthier, en badminton. Élue sur la 1ère équipe d’étoiles RSEQ, en plus de terminer en 2e place du vote pour le titre d’athlète par excellence, cette vétérane conclut sa carrière en ayant affronté les meilleures joueuses du circuit. Catherine termine sa saison avec 20 victoires pour seulement 3 défaites, et en ayant remporté deux médailles d’argent au championnat provincial.

Jérémy Pellerin, en badminton. Pour sa 4e année, il a connu son plus grand rôle et succès. Jérémy a remporté 18 matchs sur 23. Il a mené l’équipe masculine vers un 3e titre de champions provinciaux en 4 ans, en remportant ses matchs en demi-finale et en finale en double masculin. Nommé sur la 2e équipe d’étoiles RSEQ, il a gagné une médaille d’argent en double mixte et une médaille de bronze en double aux championnats provinciaux individuels.

Ahou Einah Marie-Bethel Koffi, en basketball féminin. Cette athlète s’est démarquée à chacun de ses matchs par sa ténacité et sa technique. En plus d’être nommée recrue de l’année par le RSEQ, elle a été la meilleure marqueuse de la province avec une moyenne de 17,9 points par match. Mais attention, elle s’est aussi démarquée à l’échelle nationale en étant la recrue qui a fait le plus de points par match, obtenant une place sur l’équipe d’étoiles des recrues du USPORTS.

Karl-Tommy Laforest, en basketball masculin. Sélectionné sur la première équipe d’étoiles du RSEQ, cet athlète a été un élément central de son équipe tout au long de la saison. En 14 matchs disputés cette année, il a maintenu une moyenne de 13 points et 7 rebonds par match, avec un taux de réussite de 42 %. Il s’est particulièrement démarqué lors d’un match de demi-finale où il a inscrit 33 points. Grâce à son apport constant, son équipe a atteint le troisième rang du classement provincial.

Laurianne Juneau, en cheerleading. Cette saison, Laurianne s’est illustrée par son talent, sa persévérance et son esprit d’équipe. Son engagement envers son équipe et sa capacité à motiver son entourage en font une coéquipière précieuse. Par son dévouement et sa constance, elle s’impose comme un véritable modèle pour son équipe.

Elisa Tripotin, en athlétisme/cross-country. Avec trois victoires en course lors de la saison de cross-country, elle a décroché le titre de championne provinciale universitaire aux Championnats provinciaux. Sa 10e place aux Championnats canadiens universitaires USPORTS témoigne de sa constance et de son niveau de performance. Tout au long de la saison, elle a su faire briller son équipe par son engagement et son succès.

Louis Bouin, en athlétisme/cross-country. Louis s’est illustré par une progression constante tout au long de la saison. Meilleur coureur de son équipe, en athlétisme il s’est classé parmi les meilleurs de la province sur 3000 m, terminant 9e lors de la finale. En cross-country, il a systématiquement été le premier de son équipe à franchir la ligne d’arrivée et a décroché une 21e place aux Championnats provinciaux universitaires avec un chrono de 26:01,7.

Mathilde Langlois-Sybille, en flag football féminin. Cette athlète a marqué les esprits en réalisant un exploit rare : une saison complète sans aucun ballon échappé. Son excellence sur le terrain lui a valu de devenir la première joueuse de flag football à recevoir le titre d’Athlète de la semaine RSEQ, une reconnaissance importante pour la discipline. Son leadership et son impact dans le sport en font une joueuse d’exception. Au-delà de ses performances sportives, elle s’est également illustrée sur le plan académique en complétant des études en travail social.

Rosalie Dumont, en soccer féminin. Évoluant au poste de milieu de terrain récupérateur, cette athlète a joué un rôle clé tout au long de la saison, contribuant à 10 des 14 buts, soit plus de 70 % du total des buts marqués. Présente sur le terrain chaque minute des 14 matchs disputés, elle a incarné un véritable leadership en tant que capitaine. Grâce à ses performances, l’équipe est restée en course pour les séries jusqu’au dernier match.

Grégory David, en soccer masculin. Grégory conclut sa carrière universitaire en ajoutant une nouvelle sélection à la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ, consolidant ainsi une reconnaissance acquise sur le circuit depuis 2022. Cet étudiant à la maîtrise en sciences de la gestion s’est illustré par son leadership exemplaire en tant que capitaine. Malgré une blessure importante, il a su faire preuve de résilience et démontrer l’étendue de ses qualités, continuant à jouer un rôle déterminant pour son équipe.

Anica Pineault, en volleyball féminin. Recrue de la saison précédente, Anica s’est imposée comme une joueuse clé cette saison. Co-capitaine de son équipe, elle a été sélectionnée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ, et elle s’est distinguée comme meilleure attaquante de l’équipe avec une moyenne de 3,08 kills par set. Étudiante au baccalauréat en intervention en activité physique, son leadership positif et son efficacité sur le terrain ont contribué à mener son équipe aux portes des séries éliminatoires du RSEQ cette année.

Merci à Maxime Soutière-Kucharski, Directeur des sports universitaires et des événements au Bureau des activités sportives, d’avoir remis ce prix sur scène.

Recrues de l’année

Chaque année, les Citadins accueillent dans leurs rangs des joueurs et joueuses de tous horizons. Ces athlètes amènent avec eux leur énergie et leurs talents pour enrichir leur équipe, et contribuent à son évolution.

Cette année encore, plusieurs recrues se sont démarquées non seulement par leurs performances, mais aussi par leur capacité d’adaptation et de progression, pour imposer leur équipe sur la scène provinciale.

Ann-Sophie Guay, en soccer féminin, obtient le titre de recrue féminine.

Pour sa première saison avec les Citadins, cette athlète a relevé un défi de taille : s’imposer comme une gardienne de but essentielle à l’équipe. Cette saison, Ann-Sophie a défendu la cage sur 12 des 14 matchs de son équipe, contribuant à 5 des 6 victoires des Citadins, toutes par blanchissage. En 11 départs, elle n’a concédé que 12 buts, un exploit remarquable pour une recrue à cette position. Ses performances ont été reconnues à l’échelle provinciale, lui valant le titre sur l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ.

Merci à Marylène Drouin, Secrétaire Générale à l’UQAM, d’avoir remis ce prix sur scène.

Axel Cattalano, en badminton, obtient le prix de recrue masculine cette année. Axel a fait une entrée fracassante dans l’équipe. Recrue des Citadins, il a terminé l’année avec 18 victoires pour seulement 5 défaites. Il a contribué à la victoire de l’équipe masculine aux championnats provinciaux en remportant son match en demi-finale et le match décisif en finale. Lors de la remise des honneurs individuels RSEQ, il a remporté le prestigieux titre de recrue de l’année, et a été nommé sur la 2e équipe d’étoiles.

Merci à Maxime Soutière-Kucharski, directeur des sports universitaires et des événements, d’avoir remis ce prix sur scène.

Engagement et leadership

Pratiquer un sport d’excellence, c’est apprendre à se dépasser soi-même sur le terrain. Pour certains des étudiants et étudiantes athlètes présents ici ce soir, ce dépassement va au-delà du terrain. Leur engagement et leur influence positive se font sentir autour d’eux, au sein de leur équipe, et leur implication dans la communauté a un véritable impact.

Pour souligner son apport aux Citadins, à l’UQAM et à la société, nous avons remis le prix Engagement et leadership à Gabrielle Morissette, de l’équipe de volleyball féminin.

Membre du conseil d’administration, elle a toujours veillé avec justesse aux intérêts des athlètes. Son implication s’est également traduite par des initiatives rassembleuses, comme l’organisation d’une soirée de relève pour faire découvrir le volleyball aux jeunes de 12 à 21 ans.

Merci à M. Stéphane Pallage, Recteur de l’UQAM, d’avoir remis ce prix sur scène.

Entraîneur.e de l’année

Saison après saison, les Citadins reconnaissent l’engagement essentiel de celles et ceux qui guident leurs équipes au quotidien. Derrière chaque performance, il y a un travail constant pour rassembler, motiver et faire progresser le groupe, autant sur le plan sportif qu’académique et humain. Les entraîneurs relèvent de nombreux défis pour recruter de nouveaux talents, bâtir un esprit d’équipe solide et créer une dynamique qui permet d’évoluer au plus haut niveau. Si nous reconnaissons l’implication et le dévouement de chacune et de chacun de nos entraîneurs en chef, ce soir, nous mettons en lumière l’une de ces personnes qui aura marqué la dernière saison.

Alain Pelletier remporte ce prix cette année.

Alain Pelletier remporte ce prix cette année. Pour sa deuxième saison à la tête de l’équipe de volleyball, Alain a brillamment reconstruit une équipe dynamique et soudée, les menant jusqu’aux portes des séries des championnats provinciaux RSEQ.

Son approche humaine a permis non seulement d’encourager la performance de ses athlètes, mais aussi celle des étudiantes accomplies, visant l’équilibre et le développement personnel.

Merci à Jasmin Roy, Directeur des services à la réussite et vie étudiante de l’UQAM, d’avoir remis ce prix sur scène.

Équipe académique de l’année

Les membres du programme de haute performance sportive des Citadins de l’UQAM performent sur le terrain, mais ils excellent aussi dans les salles de cours. Si tous et toutes poursuivent leur parcours académique et sportif, le prochain prix a pour vocation de récompenser l’équipe qui a obtenu la meilleure moyenne cumulative de ses athlètes.

Avec une moyenne cumulative de 3,62 pour 20 étudiantes, c’est l’équipe de flag football féminin qui remporte ce prix.

Merci à Alexandre Lamarre, directeur du Bureau des activités sportives, d’avoir remis ce prix sur scène.

Étudiante-athlète académique de l’année

Si, de manière collective, plusieurs équipes ont enregistré des moyennes impressionnantes, il faut dire qu’au plan individuel, les résultats ont été tout aussi remarquables cette année.

Ariane Neveu obtient le prix d’étudiante athlète académique de l’année.

Recrue dans l’équipe de flag football féminin cette saison, Ariane est étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique à la Faculté des sciences de l’UQAM. Elle a réussi ses 6 crédits à la session d’automne en maintenant une moyenne parfaite de 4,3!

Merci à Fabrice Brunet, Vice recteur associé au développement des sciences de la santé, d’avoir remis ce prix sur scène.

Esprit Citadins Véronique-Laberge

Depuis 2022, les Citadins honorent la mémoire de leur collègue Véronique Laberge avec le prix Esprit Citadins. Les équipes de basketball et de volleyball féminin ont chacune dédié un match à une collecte de fonds commémorative, et toutes les équipes ont porté fièrement des t-shirts roses en soutien à la cause. Cette année, le Fonds Véronique Laberge a franchi le cap symbolique des 50 000 $, assurant ainsi la pérennité de la bourse pour les années à venir. Saison après saison, nos athlètes font preuve d’une grande persévérance, restant impliqués dans leur sport malgré les épreuves, et faisant preuve d’autant de résilience que Véronique l’a fait tout au long de sa vie.

La personne qui remporte ce prix cette année est Christine Dulude.

Sur le terrain comme en dehors, Christine comprend que le sentiment d’appartenance aux Citadins va bien au-delà de la performance individuelle. Malgré de multiples blessures qui auraient pu la décourager, elle a toujours gardé le sourire, démontrant une assiduité exemplaire aux entraînements et en salle de musculation, travaillant sans relâche pour retrouver les terrains dès que possible.

Son attitude combative et fonceuse a fait d’elle un pilier inspirant pour son équipe.

Membre du conseil d’administration des Citadins, Christine exerce aussi son leadership pour faire rayonner son équipe en organisant des activités de financement et en valorisant les réussites de son équipe.

Merci à Lucie Dumais, Doyenne Faculté des Sciences Humaines de l’UQAM, d’avoir remis ce prix sur scène.

L’année 2024-2025 aura encore été une année de nombreuses réussites pour les Citadins de l’UQAM, qui ont performés sur tous les terrains. Chacun et chacune d’entre vous pouvez être fiers des accomplissements de cette saison.

Félicitations aux nominés et lauréats de la soirée. Merci à vous de faire rayonner notre université sur les scènes provinciale et nationale!

——

Photo: Simon Prelle

Mots clés

Partagez