Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Alexandre Da Rocha nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de futsal du Canada

L’entraîneur-chef de l’équipe de soccer féminin des Citadins de l’UQAM, Alexandre Da Rocha, a récemment été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de futsal du Canada le 31 janvier dernier par Canada Soccer, une nomination historique pour le développement du futsal féminin au pays!

Entraîneur des Citadins depuis 2012

Cela fait maintenant 13 ans qu’Alexandre Da Rocha est à la tête de l’équipe féminine des Citadins de l’UQAM, où il a su instaurer un environnement dynamique et axé sur la performance. Grâce à ses compétences techniques, son équipe s’est imposée comme l’une des meilleures au Québec et au Canada.

Sous sa direction, l’équipe a remporté le titre de championne de la saison régulière en 2019, avec une fiche de 12 victoires, une défaite et une nulle. Elles se sont également rendues en finale des séries éliminatoires du RSEQ, une première dans l’histoire du programme.

Pour souligner sa saison exceptionnelle et sa contribution au rayonnement de l’UQAM, le programme des Citadins a nommé Alexandre Da Rocha entraîneur de l’année au Canada en 2019, un titre décerné par ses pairs au sein de U Sports.

Il a également occupé le poste d’entraîneur adjoint lors de la Coupe du Monde U20 féminine de soccer au Japon en 2012.

En 2018, il a été entraîneur-chef de l’équipe féminine de futsal qui a représenté le Canada au Championnat du monde de futsal au Kazakhstan.

Ce dernier, qui possède une longue carrière en futsal et en soccer, a notamment dirigé l’équipe féminine du Québec en futsal pendant plusieurs années et a fait partie de l’équipe technique lors de la Coupe du Monde de futsal en 2021.

Depuis 2019, il est entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine de futsal, ayant participé à deux qualifications de la Concacaf (2021 et 2024).

Un nouveau défi à l’international

Ce qui attend Alexandre dans ce nouveau défi, c’est de prendre en main la toute première équipe nationale féminine de futsal du Canada. Sa mission sera de qualifier l’équipe pour la Coupe du Monde féminine de futsal de la FIFA, un défi ambitieux mais réalisable grâce à son expertise et son leadership. Cette nomination s’inscrit dans une période historique pour le futsal féminin au Canada, alors que le pays se prépare à participer au tout premier Championnat féminin de futsal de la Concacaf en avril 2025, où la qualification pour la Coupe du Monde féminine de futsal de la FIFA sera en jeu, comme l’indique Canada Soccer.

Une fierté pour les Citadins et la communauté sportive

Pour les Citadins, c’est un honneur de le voir atteindre de nouveaux sommets tout en continuant d’assurer son rôle d’entraîneur-chef au sein de notre équipe. Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur pour ce nouveau défi et nous sommes impatients de suivre son parcours ainsi que celui de l’équipe nationale.

Consultez l’article complet de Canada Soccer pour en apprendre davantage!

Mots clés

Partagez