L’équipe professionnelle de la NBA des Raptors tient un camp d’entraînement au Centre sportif de l’UQAM.
Les Raptors de Toronto tiennent un camp d’entraînement au Centre sportif de l’UQAM, du 1er au 5 octobre, en vue d’un match hors concours contre les Wizards de Washington, le 6 octobre, au Centre Bell. C’est la première fois que l’équipe professionnelle de la National Basketball Association (NBA) s’entraîne à Montréal, et la deuxième fois au Québec.
Tous les membres des Raptors interrogés par Actualités UQAM sont ravis de leur expérience au sein de l’Université. «Le campus est très agréable, a mentionné l’entraîneur adjoint James Wade, un Américain qui s’exprime couramment en français, puisqu’il a joué dans une ligue de basketball de France dans les années 2000 et 2010. Le Centre sportif de l’UQAM nous offre tout l’espace et toutes les installations dont nous avons besoin.»
L’entraîneur-chef de l’équipe, Darko Rajaković, apprécie également les installations uqamiennes. «Les multiples lignes tracées sur le plancher me rappellent les terrains de basketball européens», raconte celui qui a notamment été entraîneur en Serbie et en Espagne avant de faire le saut dans la NBA.
Bien que ce soit la première fois qu’une équipe de la NBA choisisse le Centre sportif comme site d’entraînement, certains joueurs professionnels québécois s’y entraînent durant l’été. C’est notamment le cas de Chris Boucher (Raptors de Toronto), Luguentz Dort (Thunder d’Oklahama City) et Bennedict Mathurin (Pacers de l’Indiana).
Visiter la métropole
Durant ce périple montréalais, l’équipe s’entraîne chaque jour à huis clos. Lors de notre visite au Centre sportif, jeudi midi, une dizaine de journalistes des quatre coins du Canada se sont entretenus avec des membres de l’équipe à la fin de l’entraînement matinal.
Après les entraînements, plusieurs en profitent pour visiter la métropole. L’entraîneur-chef Darko Rajaković et le joueur vedette Immanuel Quickley ont, entre autres, manifesté leur appréciation pour la beauté de la ville et pour la gentillesse des Montréalaises et des Montréalais. «De mon côté, je suis toujours heureux de revenir à Montréal, que j’apprécie beaucoup, a confié James Wade. Cette semaine, j’ai visité une église magnifique et ai mangé dans d’excellents restaurants du Vieux-Port. À la fin de notre séjour à Montréal, Darko nous réserve une activité de consolidation d’équipe dans un endroit secret. C’est une bien belle façon de commencer la saison!»
La saison de basketball à l’UQAM
La présence d’une équipe de la NBA au domicile des Citadins est un événement important pour nos équipes.
« J’adore les Raptors! s’est exclamée Duchemin, athlète de l’équipe de basketball féminin des Citadins. Avoir une équipe de la NBA si proche de nous, c’est sûr que c’est inspirant pour tous les jeunes qui jouent au basketball, les filles comme les gars. C’est une expérience tellement inspirante de savoir que des joueurs de la NBA s’entraînent sur notre terrain. » avait elle déclaré à un journaliste cette semaine.
La saison de basketball féminin et masculin des Citadins de l’UQAM commencera le jeudi 14 novembre. Des billets sont disponible pour assister au match d’ouverture à domicile, ainsi que des passes de saisons.
Article: Jean-François Ducharme
Photos: Simon Prelle