Vignette pour l'article du début de saison de nos équipes des Citadins

Soccer : tout un début de saison

Ce mardi était le lancement de la saison du soccer universitaire! Nous avons eu le droit à un cocktail météo, mais aussi à un jeu très différent pour initier la joute du côté de nos équipes féminine et masculine des Citadins.

Nos athlètes féminines se sont inclinées face au Rouge & Or par la marque de 1-0, tandis que nos représentants masculins ont plutôt arraché une victoire convaincante de 3-0 contre l’Université Laval.

Un match à la saveur défensive chez les femmes

La troupe d’Alexandre Da Rocha a de quoi à être fière. Elle affrontait une équipe qui s’est rendue aux finales provinciales et nationales. Le momentum était du côté uqamien en début de match et cela laissait présager un affrontement des plus intéressants. Le jeu se déroulait en milieu de terrain et à la défense à la première demie et le résultat était 0 à 0 après 45 minutes.

Ce n’est que dans les dernières minutes du match que les Citadins ont flanché et que le Rouge & Or a pris les devants 1 à 0. L’équipe des Citadins ne s’est néanmoins pas découragée, et est restée menaçante jusqu’aux dernières secondes de la partie. Le match se conclut malheureusement par une défaite, mais les joueuses ne doivent pas perdre confiance en elles et continueront de se battre pour une place en séries éliminatoires cette saison.

Notons que la gardienne Andreanne Dubeau a réalisé 5 arrêts dans ce match et que la défenseuse Léonie Richard remporte le titre de joueuse du match, chez les Citadins.

Les femmes ont peu de temps pour se reposer, car elles reprennent l’action ce vendredi 1er septembre, pour affronter les Gaiters de l’Université Bishop’s, dès 18h, au terrain synthétique du Stade Saputo.

Une attaque en puissance chez les hommes

À 18h15, c’était au tour de l’équipe masculine de fouler le terrain sous une pluie battante. Cela n’a pas perturbé l’équipe, puisque dès la première minute de jeu, Alexis Jeanne a marqué le premier but qui a donné le ton à un match offensif. Par la suite, les Citadins contrôlaient le ballon majoritairement et n’ont pas tardé à marquer un 2e but, cette fois-ci, de la part de Timothé Makanzu-Tinadio. À la mi-temps, c’est avec une avance de deux buts à zéro que les Citadins sont sortis du terrain, en mettant plus de pression sur leur adversaire.

Au retour sur le terrain, le jeu est devenu plus serré. Les deux équipes ont eu des échanges rapides et intenses, qui ont malheureusement valu aux Citadins 5 cartons jaunes et 1 pour Laval.

Notre joueur du match, Timothé Makanzu-Tinadio, a marqué son deuxième but à la toute fin et cela a mené nos fiers représentants locaux à une victoire de 3-0. Notons que Gregory DavidPatrick Denis et Daoud Mardi ont chacun obtenu une passe décisive aux buts marqués ce mardi soir. Notre gardien Martin Cantona ajoute un match blanc à sa fiche suite à ses 7 arrêts.

L’équipe prend alors les devants dans le classement RSEQ et aura plusieurs jours de repos, alors qu’elle retournera sur le terrain synthétique du Stade Saputo, le vendredi 8 septembre, et affrontera le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke dès 20h15.