Vignette pour l'article relevant les statistiques du premier tournoi de flag football féminin de l'année 2023

Flag football : un excellent départ

Ce dimanche dernier était le lancement de la saison de l’équipe de flag football féminin.

Les Citadins ont signé un nouvel entraîneur-chef ainsi qu’un adjoint lors de la saison morte. Est-ce que la nouvelle motivation et les nouvelles stratégies des joueuses leur permettront de décrocher le premier titre provincial de l’équipe?

Lors du plus récent tournoi, les Citadins repartent avec une fiche de 2 victoires et 1 défaite.

• 1er match : Université de Montréal 26 – 19 Citadins
  • 2e match : UQTR 0 – 26 Citadins
  • 3e match : UQO 19 – 48 Citadins

« C’est un excellent départ. Nous sommes exactement là où nous souhaitions être dans notre processus. Les émotions étaient fortes dès le premier match qui opposait l'équipe championne et les finalistes de la saison dernière. Nous sommes restés dans le match et avons travaillé jusqu'à la dernière seconde. Les deux autres matchs nous ont permis de voir qu'il y aura une bonne parité dans la ligue cette année. Toutes les équipes sont à prendre au sérieux et ce sera à nous de livrer la meilleure performance possible à chaque match de la saison. »

Il a ensuite attribué des honneurs aux athlètes s’étant les plus illustrés.

Joueuse offensive du tournoi : #12 Emmanuelle Bronsard
Emmanuelle Bronsard

Elle a réussi un impressionnant total de 14 passes de touchés en seulement trois matchs et sans aucune interception. Elle a su guider l’attaque d’une main de maître. Sa fougue a permis à l’offensive de marquer 93 points au tableau. Il s’agit d’une solide performance du quart-arrière de l’équipe.

Joueuse défensive du tournoi : #23 Camille De Serres-Rainville
Camille De Serres-Rainville

Elle a intercepté le ballon adverse à 2 reprises lors du tournoi. Camille s’est imposée avec son intensité sur le terrain, ses multiples passes rabattues et plusieurs déflaguages, limitant presque tous les gains offensifs des équipes adverses.

Performance à souligner : #15 Mathilde Langlois Sybille
Mathilde Langlois Sybille

La receveuse a réalisé 7 touchés contre les 3 équipes adverses. Mathilde a cumulé les statistiques impressionnantes avec de très longs gains à la suite d’attrapés spectaculaires. Son enthousiasme et son positivisme a permis de garder l’équilibre dans l’équipe dans les matchs âprement disputés.

Performance à souligner : #22 Sarah berbiche
Sarah Berbiche

Cette vétérane, qui joue le rôle de demi défensif chez les Citadins, a limité les erreurs afin de garder majoritairement la possession du ballon. Son jeu agressif a certainement réduit les chances de victoires des adversaires. Ces dernières ont marqué que 45 points contre 93 pour les Citadins.

Prochain tournoi : 30 septembre 2023

Les Citadins tenteront de continuer sur leur bonne lancée et joueront leurs trois prochains matchs au PEPS de l’Université Laval. Si vous êtes dans les environs de Québec, allez soutenir l’équipe uqamienne sur les terrains adverses.

• 11h : contre Sherbrooke
  • 14h : contre Laval