Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Vignette de l'article sur le nouvel entraîneur-chef de l'équipe de flag football des Citadins de l'UQAM

Flag football : nouvel entraîneur-chef

LES CITADINS SONT FIERS D'ANNONCER QUE GABRIEL PROULX SERA MAINTENANT À LA TÊTE DE L'ÉQUIPE POUR LA SAISON 2023-2024.

Ayant de l’expérience au niveau collégial et secondaire, Gabriel Proulx se lance dans le circuit universitaire pour la première fois. Avant de venter les qualités de ce nouvel entraîneur-chef de l’équipe féminine de flag football des Citadins, voici un tour de l’horizon de ce qui l’a amené à accepter le poste parmi nous.

La passion pour le sport : un héritage paternel

« Ma passion pour le flag football ne date pas d’hier. Mon père fut un joueur émérite de football au niveau collégial pour les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu, remportant un Bol d’or au passage (1981). Il m’a donc transmis sa passion dès mon tout jeune âge. J’ai même retrouvé de vieux articles de journaux qui disaient : « Michel Proulx, Le Train de St-Jean ». Paradoxalement, il n’a jamais voulu que je joue au football en raison des risques de blessures. Je me suis alors tourné vers le hockey, le volleyball et le flag football. La persévérance, le dépassement de soi et le respect sont des valeurs qui m’ont été transmises au cours de mon parcours sportif. 

J’ai donc débuté le flag football organisé en 5e année du primaire. Toutefois, j’ai vraiment eu la piqûre en remportant le championnat régional primaire lorsque j’étais en 6e année. J’ai par la suite joué au flag football pendant mes années au secondaire avec l’Amiral du Collège Jean de La Mennais. J’ai poursuivi dans des ligues seniors, mais depuis que j’ai commencé le coaching à ma sortie du secondaire, mon accent est vraiment sur le développement d’athlètes et l’encadrement d’équipes pour les amener vers l’excellence. »

Quel est son niveau d'expérience?

Gabriel Proulx en action avec les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-le-Richelieu
Crédits photo : Instagram @coach_gab_

[2023] Entraîneur-chef, Équipe du Québec flag football MU20M

[2022 à aujourd’hui] Responsable du programme de flag football, Amiral du Collège Jean de la Mennais

[2017 à aujourd’hui] Enseignant en éducation physique et à la santé, Collège Jean de la Mennais

[2020-2023] Entraîneur-chef flag football collégial féminin section A, Géants du Cégep St-Jean

[2012-2022] Entraîneur flag football scolaire, Amiral du Collège Jean de la Mennais

[2007-2011] Étudiant-athlète flag football, Amiral du Collège Jean de la Mennais

Comment se voit-il comme entraîneur?

Gabriel se qualifie comme un entraîneur demandant, mais juste, en plus d’être un bon communicateur. Il peut amener ce groupe d’athlètes à être au sommet de leur forme et atteindre tous les objectifs et ainsi créer une équipe hors du commun.

Comment décrit-il l'équipe?

Équipe de flag football féminin au Championnat national à Montréal
Crédits photo : Celine Raymond

« Je pense que ce sont des athlètes d’exception. Je crois en elles. Je pense qu’elles pourront accomplir de grandes choses si elles mettent les efforts nécessaires. À première vue, je dirais qu’elles vont se démarquer par l’intensité qu’elles apporteront à chaque match. Leur constance et leur discipline seront mises à profit afin qu’aucun détail ne soit laissé au hasard. >> Avant de prendre sa décision de devenir entraîneur-chef des Citadins, il a visionné beaucoup de vidéos afin d’évaluer et voir le potentiel actuel de l’équipe. Il est persuadé qu’il sera en mesure de leur donner les outils nécessaires pour affronter tous les défis qui se présenteront au cours de cette saison. Leur collaboration fera plus que des flammèches, ce sera l’explosion. »

quel est le souhait de Gabriel Proulx en 2023-2024?

Gabriel souhaite amener notre équipe à vivre des émotions comme elles en n’ont jamais vécues. Revenir à l’essence du sport : vivre des émotions fortes, s’amuser et performer à la hauteur de notre potentiel.

« Serait-il possible que j’aspire aux grands honneurs? Je mentirais si je disais le contraire. Par contre, l’emphase sera mise sur le processus et non seulement sur le résultat.», indique le nouvel entraîneur-chef.

Quand pourrons-nous voir l'équipe en action?

L’équipe de flag football féminin entamera sa saison le 17 septembre 2023 avec trois matchs à l’Université de Sherbrooke.

  • 11h : contre les Carabins de l’Université de Montréal
  • 13h : contre les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • 15h : contre les Torrents de l’Université du Québec en Outaouai

Quelques distinctions honorifiques de Gabriel proulx

[2022] Champion saison, champion régional et 3e place aux championnats provinciaux scolaires, Amiral du Collège Jean de la Mennais

[2021-2022] 3e place, section Montérégie, niveau collégial féminin section A, Géants du Cégep St-Jean

[2019] Champion saison, champion régional et champion provincial scolaire, Amiral du Collège Jean de la Mennais

[2018] Champion saison, champion régional et 3e place aux championnats provinciaux scolaires, Amiral du Collège Jean de la Mennais

[2014] Champion saison, champion régional et 3e place aux championnats provinciaux scolaires, Amiral du Collège Jean de la Mennais

Mots clés

Partagez