Flag football : en finale des Championnats nationaux

L’équipe des Citadins fait partie de l’élite du flag football canadien. À sa deuxième année sur le circuit du RSEQ, les Citadins se sont frayés un chemin jusqu’à la grande finale du Championnat national collégial de flag football, organisé par Football Canada.

Du 5 au 7 mai, les filles avaient rendez-vous avec 16 équipes afin de décrocher le titre de championnes canadiennes au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal.

Phase de qualification

Les Citadins croisaient le fer avec les équipes de Ahuntsic, Concordia et Western White. On peut confirmer que l’équipe a dominé cette phase en collectant 3 victoires en autant de matchs.

Ahuntsic 13 – 40 Citadins
Citadins 43 – 6 Western White
Concordia 13 – 33 Citadins

Quarts de finale

Le samedi 6 mai, en après-midi, commençait la phase éliminatoire où notre équipe de flag football affrontait celle qui a terminé au 2e rang du groupe C : Regina Green.

Citadins 40 – 20 Regina Green

demi finale

Avec un parcours aussi parfait, l’équipe a continué sur son chemin vers la médaille d’or en battant le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke en début de soirée.

Citadins 38 – 14 Sherbrooke

« Cette fin de semaine, nous avons eu de la difficulté à commencer nos matchs, nous étions un peu slo-mo au départ, mais nous avons toujours réussi à retrouver notre rythme et à obtenir des victoires. Le match contre Concordia était difficile pour nous, nous savons que c’est un adversaire de qualité et nous savions qu’il serait difficile de le battre, mais nous avons eu une excellente performance, mettant vraiment en action ce que nous avons travaillé à l’entraînement, a commenté Jasmine Farmer de l’UQAM. Nous sommes particulièrement heureuses de ne pas avoir eu à affronter l’U de M en demi-finale et de pouvoir le faire pour la médaille d’or et le championnat. Nous avons travaillé toute l’année pour réécrire ce dernier chapitre et nous serons prêtes pour ce match. »

Finale

Encore une fois, on a eu le droit au choc des titans en finale où les Citadins affrontaient les rivales de toujours : les Carabins de l’Université de Montréal.

En première demie, une bataille acharnée à la défense a permis aux deux équipes de rester dans le jeu. Une grosse interception a mené Camille Rainville à compter un touché et cela a permis d’ajouter les Citadins au pointage. Les Carabins ne menaient que par 13-7 à la mi-temps.

Malheureusement, nos athlètes ont dû baisser pavillon à la deuxième demie suite à deux interceptions critiques qui a mené l’équipe locale à la victoire lors du match ultime du championnat national.

Citadins 7 – 25 Carabins

Crédits photos : Celine Raymond