Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Citadins de l'UQAM

Basketball: les Citadins parmi les meilleures équipes canadiennes

C’est une fin de semaine historique qui a eu lieu pour les Citadins de l’UQAM, tant pour le programme masculin que féminin. Les deux équipes participaient aux championnats canadiens, représentant l’UQAM parmi les meilleures équipes au pays.

L’équipe féminine s’incline après une défaite en demi-finale de consolation

Pour l’équipe de Basketball féminin, il s’agissait d’une première participation à l’ « Ultime 8 ».

Menant par quatre points à la mi-temps, l’équipe a même accentué son avance à six points avec 4 min 39 s à faire au quatrième quart. Les Gaels de Queen’s sont toutefois revenues de l’arrière et l’ont finalement emporté 75-72 en prolongation.

En demi-finale de consolation, les Citadins se sont inclinées 74-56 contre les Axewomen de l’Université Acadia. Au total des deux matchs, les jumelles Fredlaine et Fredlyne Verrier ont été les meilleures marqueuses de l’équipe avec 33 et 32 points respectivement.

L’ANalyse :

À la suite de la saison 2021-2022 où nous avions terminé sur une défaite crève-cœur en finale à l’université Laval, nous savions cette année que nous voulions recevoir les séries à la maison. Pour ce faire, nous devions terminer premiers au classement en saison régulière. Malgré un début de saison en force, nous avons tout de même connu quelques difficultés lors des dernières parties avant Noël. Au retour des fêtes, certains ajustements nous ont permis de trouver notre identité nécessaire pour atteindre l’objectif qui était dorénavant de gagner les provinciaux.  

C’est avec motivation, détermination et force que nous avons remporté la demi-finale à l’université Laval sur un lancer de trois points au son du buzzer. Cette énergie nous a suivis jusqu’à Bishop lors de la finale provinciale. C’est ainsi que nous avons remporté la victoire contre l’équipe favorite RSEQ de la saison. Cet objectif atteint nous a permis de passer à l’histoire, puisque c’est la première fois que le programme féminin est champion d’un titre provincial.

Classé sixième lors de l’ultime 8, c’est avec tristesse que nous nous sommes inclinés en prolongation contre l’université Queen’s qui était classée troisième. Malgré cette défaite, les joueuses ont su démontrer des valeurs telles que la persévérance et l’esprit de compétition recherché dans un programme de haute performance. En dépit de la déception et la fatigue, c’est avec courage que les filles ont terminé leur parcours aux nationaux contre l’université d’Acadia. Cette expérience enrichissante nous a permis d’évoluer et d’apprendre en tant qu’équipe. De plus, cette participation aux nationaux nous a donné la possibilité de nous faire connaître davantage au Québec en nous classant parmi les huit meilleures équipes au Canada et de gagner du respect. En cette fin de saison, nous croyons que le programme féminin des Citadins est prometteur pour les futures saisons à venir. 

L’équipe masculine termine au 5e rang avec une victoire en finale de consolation.

L’équipe masculine enregistre le meilleur résultat de l’histoire du programme de basketball de l’UQAM avec sa 5e place.  C’est aussi le meilleur résultat de l’équipe issue de la conférence du RSEQ depuis 2018.

Dès le début du championnat, l’équipe a perdu un match serré, 73-71, contre les défendants en titre et détenteur de 16 championnats nationaux : les Ravens de Carleton. Les Ravens ont remporté le trophée W.P McGee pour une 4e édition consécutive, le 17e titre de leur histoire.

Sans perdre leur rage de performer, l’équipe de Mario Joseph remporte la demi-finale consolation contre les Wesmen de Winnipeg puis la finale consolation contre les Gaels de Queen’s.  Ils se placent ainsi au 5e rang des meilleures équipes canadiennes.

L’analyse de Mario Joseph, entraineur-chef
Mario Joseph, Citadins de l'UQAM
Photo: Simon Prelle

Dès le début de l’année, nous savions que l’on pouvait gagner les nationaux.

L’objectif était de faire travailler notre groupe en équipe. Ce fut un défi, mais les gars ont compris l’importance de jouer ensemble. On savait alors que nous pouvions battre n’importe qui, n’importe où.

À l’Ultime 8, nous voulions que le Canada respecte notre conférence, la RSEQ. Nous l’avons démontré dès notre premier match contre Carleton.

Cette défaite fut dure à avaler, mais on savait que pour gagner le respect de tous, il fallait maintenant gagner les prochains matchs. Et on l’a fait!

Cette équipe a démontré beaucoup de caractère. La suite des choses est prometteuse. On veut que l’UQAM soit la plaque tournante du basket québécois pour les années à venir.

Meilleur résultat de l’UQAM au Championnat canadien de basketball

Maxime Soutière-Kucharski, directeur des sports universitaires et des événements:

Les succès de nos programmes de basketball sont le reflet des efforts de tous ceux qui ont travaillé au sein des programmes ces dernières années. Je pense aux thérapeutes, préparateur physique et mental, membres du personnel administratif et évidemment le travail acharné de nos entraîneurs- chef et de leurs adjoints.

Pour nous cette année est une première étape. Nous voulons nous établir comme plaque tournante du basketball montréalais et québécois et offrir un environnement qui permet aux meilleurs étudiants et étudiantes athlètes de basketball du Québec de rayonner sur la scène nationale. Nous croyons dans la progression de ce sport et désirons être partie prenante de son ascension au Québec.

 

Alexandre Lamarre, directeur du Bureau des activités sportives: 

Cette année remarquable ne sera pas une fin en soi pour le basket à l’UQAM. Elle marquera la voie pour les saisons à venir.

Le basketball est l’un des plus importants sports universitaires au Québec.  Nous souhaitons y jouer un rôle significatif, non seulement pour le développement de ce sport, mais aussi pour les jeunes qui regardent nos performances et aspirent à poursuivre leur passion.

Ces derniers jours, nous avons démontré que le basket du Québec est fort. Surtout, nous avons prouvé que nous étions l’un des grands programmes au Canada.

Mots clés

Partagez