Bahaide Haidara, Citadins de l'UQAM

Bahaïde Haïdara repêché par l’Alliance de Montréal

Le porte-couleurs des Citadins évoluera avec la formation de la Ligue élite canadienne de basketball.

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mercredi les résultats du repêchage U SPORTS 2023 de la LECB suite à la sélection par les 10 franchises de la ligue de 20 étudiants athlètes de 17 universités canadiennes au cours de l’encan comportant deux tours. Le repêchage représente une occasion convoitée pour les meilleurs joueurs de U SPORTS qui auront la chance de découvrir le basketball professionnel en s’entraînant et en jouant aux côtés de professionnels chevronnés de la NBA, de la NBA G League, de l’équipe nationale canadienne et des meilleures ligues internationales.

Bahaïde Haïdara sélectionné par l’ Alliance de Montréal.

L’étudiant au baccalauréat en sociologie Bahaïde Haïdara a été sélectionné par l’équipe professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball l’Alliance de Montréal lors du repêchage annuel des joueurs U SPORTS, le 18 avril dernier. L’athlète de 23 ans, qui a été choisi en deuxième ronde – 19e au total – est le seul Québécois parmi les 20 joueurs sélectionnés.

La Ligue élite canadienne de basketball compte 10 équipes d’un océan à l’autre. L’Alliance de Montréal, qui joue ses matchs locaux à l’auditorium de Verdun, a commencé ses activités l’an dernier. Le porte-couleurs des Citadins rejoindra plusieurs basketteurs montréalais, dont Nathan Cayo, le frère de Samuel Cayo, son coéquipier à l’UQAM.

Bahaïde Haïdara a joué trois saisons aux États-Unis dans la NCAA pour l’Université George Mason, dans l’État de Virginie, et pour le collège St. Francis de Brooklyn, dans l’État de New York. Recruté par l’UQAM en 2022, il a connu une première saison exceptionnelle, étant nommé joueur défensif de l’année au Québec et athlète masculin de l’année lors de la Soirée d’excellence des Citadins. Il a aidé l’équipe dirigée par Mario Joseph à remporter le troisième championnat québécois de son histoire, le premier depuis 2010.