LES CITADINS SONT FIERS D'ANNONCER QU'ALEXIS GOHIER-DROLET SERA MAINTENANT À LA TÊTE DE L'ÉQUIPE POUR LA SAISON 2023-2024.
Alexis Gohier-Drolet est prêt à se lancer dans cette nouvelle ère de l’équipe des Citadins qui est tout de même une force sur le circuit universitaire. Avant d’entrevoir ce que la saison 2023-2024 lui réserve, découvrez ce qui se cache derrière cet ancien étudiant-athlète uqamien.
Alexis a commencé le badminton dès l’âge de 11 ans sur le territoire lavallois. En peu de temps, il a gravi les échelons jusqu’à atteindre le sommet du classement national en double chez les athlètes de 19 ans et moins. Une fois que son parcours universitaire au baccalauréat en journalisme a débuté, il a aussi décroché les titres les uns après les autres. Il a remporté le titre provincial en simple et en double. Par la suite, il a également été finaliste aux championnats canadiens universitaires en simple. Cette position lui a permis de se qualifier pour les championnats mondiaux en Corée du Sud en 2015.
Quelques autres distinctions honorifiques
Lors de la saison 2017-2018, il a été sur la première équipe d’étoiles du RSEQ, en plus d’être nommé Athlète de l’année en badminton et de remporter le Prix leadership et engagement social.
Que souhaite Alexis?
« J'ai eu la chance d'être encadré par une équipe d'entraîneurs, d'entraîneuses et d'athlètes inspirants, dont François Bourret, qui quitte son poste d'entraîneur-chef après 7 ans aux commandes de l'équipe de badminton des Citadins. Je suis conscient du vide qui est à combler, puisqu'il a toujours été un entraîneur impliqué et une inspiration pour des dizaines de joueurs et joueuses de mon entourage. J'ai occupé divers rôles d'entraîneurs au fil des années. Récemment, j'ai cumulé 8 années d'expérience au Club Élite de Badminton de Laval, un club compétitif aux niveaux provincial et national. J'ai surtout travaillé avec des athlètes de 10 à 18 ans, dont plusieurs sont maintenant sur le circuit universitaire. Dans ce nouveau rôle, j'espère transmettre mon savoir et mon expérience, tant sur le terrain qu'au dehors. »
Que réserve la prochaine saison?
Avec le départ de plusieurs têtes dirigeantes et athlètes, l’équipe de badminton repart à neuf. Ce sera une belle occasion de former la relève, développer une culture d’équipe digne de l’UQAM et continuer à construire sur les bases solides de ses prédécesseurs, notamment François Bourret et Valérie St-Jacques.
Le nouvel entraîneur-chef pourra profiter du savoir-faire de Francis Dubé et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron, qui vont l’épauler en tant qu’équipe adjointe d’entraîneurs de l’équipe. Ces derniers connaissent autant ce sport que les Citadins, tous deux ayant été des leaders positifs dans l’équipe de badminton lors des cinq dernières années. Francis était d’ailleurs déjà entraîneur adjoint la saison dernière.
La première compétition de l’année, qui sera celle par équipe 7-7, aura lieu les 29 et 30 septembre 2023. L’équipe féminine foulera le terrain à l’École de technologie supérieure (ÉTS), tandis que les hommes seront du côté de l’Université McGill.
Qui rejoint Alexis au sein de l'équipe d'entraîneurs?
Francis Dubé
Il connaît très bien l’équipe de badminton locale vu qu’il y était étudiant-athlète depuis 2017 et même entraîneur adjoint depuis 2020. Francis vient de terminer sa carrière d’athlète Citadins en étant champion provincial en double et a décroché les honneurs de la 2e équipe d’étoiles RSEQ. De plus, il a de l’expérience d’entraîneur-chef avec le Collège Bois-de-Boulogne et le Collège Mont-Saint-Louis.
Nadianie Ouaqouaq-Bergeron
Sur le circuit compétitif du badminton depuis 20 ans, Nadianie a aussi été étudiante-athlète parmi les Citadins de 2016 à 2023. Dans la dernière décennie, elle a été parmi l’élite du circuit en ayant participé aux Jeux panaméricains de 2016, médaillée d’or en double féminin aux Jeux du Canada en 2015 et membre de l’équipe du Québec. Son parcours chez les Citadins a été marqué par plusieurs honneurs, dont trois nominations dans les équipes d’étoiles RSEQ et le titre de recrue de l’année en 2017.