Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Hommage à Olga Hrycak

La première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basketball universitaire est honorée lors du match d’ouverture des Citadins.

À l’occasion du lancement de leur 20e saison de basketball, le 3 novembre dernier, les Citadins ont rendu hommage à Olga Hrycak, qui a été entraîneuse-chef de l’équipe masculine de 2003 à 2015. «J’ai ressenti beaucoup d’émotions durant cette soirée spéciale, a souligné Olga Hrycak, qui a été la première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basketball universitaire. Rencontrer d’anciens joueurs et d’anciens collègues m’a rappelé de nombreux souvenirs.» La veille, elle avait été intronisée au Panthéon des sports du Québec en compagnie de six personnalités sportives marquantes, dont le nageur Benoît Huot (B.A. communication, 2014), qui a remporté 20 médailles en cinq participations aux Jeux paralympiques.

Sur le terrain, l’équipe féminine a remporté une éclatante victoire de 83-49 contre les Stingers de l’Université Concordia. Fredlyne Verrier (23 points), Yasmine Gasmi (20 points), Alexe Dufresne (16 points) et Fredlaine Verrier (15 points) ont brillé durant le match. La formation masculine s’est quant à elle inclinée 78-73 dans un match serré qui s’est terminé à l’avantage des Stingers.

Laisser sa marque

Bien plus qu’une entraîneuse de basketball, Olga Hrycak aura marqué la vie de centaines de joueurs par ses valeurs d’humanisme, d’entraide et de solidarité sociale. Elle entraînait ses athlètes pour qu’ils deviennent de meilleurs joueurs, mais aussi de meilleures personnes à l’extérieur du terrain.

Plusieurs étudiants-athlètes des Citadins ont signé des contrats professionnels dans le monde du basketball, dont Grégory St-Amand, qui a porté les couleurs de l’équipe de 2008 à 2018, Adil El Makssoud, qui a joué en 2009 et 2010, et Yassin Debache, de 2012 à 2017.

«En plus d’avoir été une figure de proue dans le domaine du basketball au Québec, Olga Hrycak fait partie de l’histoire des Citadins, souligne Alexandre Lamarre, directeur du Bureau des activités sportives. Par sa vision et sa personnalité, elle a contribué au développement de notre programme sportif et au rayonnement des étudiants-athlètes de l’UQAM.»

Née à Montréal de parents ukrainiens, Olga Hrycak a entraîné des équipes de niveaux secondaire, collégial et universitaire durant 48 ans. Elle a, entre autres, guidé les Blues du Collège Dawson lors de 9 championnats de première division en 15 ans, un record dans le sport collégial canadien. Élue neuf fois entraîneuse de l’année au Québec et trois fois au Canada, elle a reçu de nombreuses distinctions pour sa contribution au sport et pour le rôle qu’elle a joué en tant que femme d’influence, dont la Médaille de l’UQAM en 2015 et une admission au Panthéon du basketball canadien en 2017. «Grâce aux Citadins, l’UQAM est maintenant connue dans tous les réseaux de basketball à travers le Canada, souligne Olga Hrycak. Même si j’ai pris ma retraite il y a plusieurs années, le programme est entre de bonnes mains et continue d’avoir du succès.»

Découvrez son parcours exceptionnel en vidéo

Saison de basketball 2022-2023

Les équipes féminines et masculines de basketball des Citadins de l’UQAM ont entamé leur 20e saison au sein du circuit du Réseau du sport étudiant du Québec. Les prochaines parties à domicile auront lieu le 19 novembre contre l’Université Bishop’s et le 1er décembre contre l’Université Laval. La saison reprendra ensuite le 12 janvier.

On peut consulter le calendrier complet sur le site des Citadins.

Mots clés

Partagez