Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Gala annuel

C’est le jeudi 5 mai dernier que se tenait la Soirée de reconnaissance annuelle des Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Après une saison encore particulière, ponctuée de nombreuses restrictions sanitaires, la grande famille des Citadins était heureuse de pouvoir enfin se retrouver et souligner l’implication des étudiants-athlètes, leurs performances académiques et distinctions honorifiques sportives.

ATHLÈTES DE L’ANNÉE

La joueuse de badminton Camille Leblanc remporte le prix de lAthlète féminine de l’année.

Lors de la saison 2021-2022, elle a mené les Citadins vers les plus hauts sommets et n’a enregistré seulement que deux revers. Non seulement elle a contribué à la conquête du titre de championne de la formation féminine, une première dans l’histoire du programme, rappelons-le, mais elle a en plus permis aux Citadins de décrocher la médaille de bronze au volet par équipe mixte. Camille a aussi remporté l’or en simple individuel et l’argent en double féminin. Sur le circuit civil, l’Uqamienne a aussi brillé lors du Championnat universitaire canadien. Lors de ce rendez-vous mettant aux prises les meilleurs du pays, Camille a remporté l’argent en simple et la médaille d’or en double.

Le joueur de basketball Frantson Desmosthène est honoré du prix d’Athlète masculin de l’année. Au cours de cette année particulière, il a su plus que jamais prendre une place de leader naturel parmi les Citadins. L’étudiant au certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire est le meneur au Québec au chapitre des rebonds et se classe parmi les meilleurs de la province pour les vols de ballon. Au terme de la saison, l’Uqamien a gagné son lot de distinctions : il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles, en plus de remporter la prestigieuse distinction de Joueur défensif de l’année au Québec, un prix que les Citadins n’avaient pas gagné depuis 2012.

RECRUES DE L’ANNÉE

Cette année et au cours de l’année 2020-2021, plusieurs joueuses et joueurs de première année ont rejoint une équipe encore en contexte de pandémie, mais aussi à travers la ligue depuis la reprise des activités.

À sa première saison dans les couleurs de l’UQAM, Elisa Tripotin s’est démarquée comme la meilleure coureuse de son équipe avec deux médailles de bronze récoltées lors des épreuves de mille mètres et de mille-cinq-cents mètres en athlétisme, en plus de connaître une belle saison l’automne dernier en cross-country.

Du côté masculin, c’est Benoît Bordeleau qui remporte le titre. Au terme de ses trois rencontres lors du championnat provincial par équipe, la recrue a permis à son équipe masculine de badminton de décrocher la bannière de champion grâce à un sans-faute, et ce, même si l’étudiant en travail social a affronté les meilleures raquettes du circuit.

ÉTUDIANT-ATHLÈTE ACADÉMIQUE DE L’ANNÉE

Représentant l’UQAM sur le circuit de cross-country pour la première année, Zed Roy remporte ce prix. Zed a entamé à l’automne dernier un baccalauréat en administration. Il termine donc sa première année à conjuguer de manière spectaculaire le sport d’excellence et les études universitaires avec une moyenne cumulative de 4,3 cette saison.

ÉQUIPE ACADÉMIQUE DE L’ANNÉE

Les étudiants-athlètes de la formation d’athlétisme et de cross-country ont remporté ce prix collectif après avoir enregistré une moyenne cumulative 3,73 au cours de l’année. C’est un record d’équipe depuis la création du programme des Citadins!

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE

À la barre de l’équipe de badminton depuis 2015 à titre d’entraîneur adjoint, François Bourret a guidé les siens à travers une année qui a marqué l’histoire du programme. Non seulement en avril dernier il a emmené l’équipe féminine des Citadins à décrocher sa première bannière de championne, mais il a aussi marqué un nouveau chapitre à l’UQAM puisque l’équipe masculine a fait de même en remportant la médaille d’or! C’est la deuxième fois depuis la création du programme que l’équipe masculine termine la saison avec cette bannière, mais la première fois où l’UQAM ramène les deux bannières. C’est donc sans surprise qu’au terme de la saison, le Réseau du sport étudiant du Québec lui a également remis le titre d’Entraîneur de l’année.

ENGAGEMENT ET LEADERSHIP

Vicky Lachance est la joueuse d’équipe ultime, toujours là pour ses coéquipières et ses coéquipiers du badminton. Elle a multiplié les initiatives pour remonter le moral des troupes durant les deux années de pandémie, alors que toutes les compétitions sportives étaient annulées. L’étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique a organisé des 5 à 7 virtuels et a créé des jeux en ligne. En plus de son statut de représentante de l’équipe de badminton sur le conseil d’administration du Club des Citadins, elle anime le compte Instagram de l’équipe pour mettre de l’avant les résultats de ses coéquipiers et leurs bons coups. La gagnante du prix Engagement et Leadership s’est même assurée d’une relève pour reprendre le flambeau à son départ!

ESPRIT CITADINS VÉRONIQUE-LABERGE

Ce nouveau prix fait son entrée parmi les prestigieuses récompenses de ce gala, un prix très spécial dans le cœur des Citadins de l’UQAM. En effet, 2022 marquera la première soirée de reconnaissance sans Véronique Laberge, qui a travaillé avec passion à faire rayonner le programme au cours des 12 dernières années en tant que responsable des communications. Ce prix se veut un hommage post mortem à son legs.

Saison après saison, les Citadins sont nombreux à surmonter des épreuves et à démontrer une force physique et un caractère impressionnant qui les poussent à rester impliqués dans leur équipe et dans leur sport, tout en gardant le désir de faire rayonner le programme.

La vétéran Gabrielle Archambault est la première personne qui remporte le prix Esprit Citadins Véronique-Laberge. Elle est une étudiante-athlète d’exception qui a fait le choix il y a 6 ans de venir dans un programme et une équipe qui en était à ses premiers pas au sein du circuit universitaire. Elle a été tout au long de son parcours une bâtisseuse qui voulait donner et redonner à son sport et sa communauté. Elle a agi à ses dernières années à titre de mentor pour les plus jeunes de son équipe et s’est impliquée au sein du conseil d’administration du Club des Citadins. Elle a inspiré des jeunes du primaire et secondaire lors de la journée Je suis Citadins et lors de plusieurs autres occasions. La titulaire d’un baccalauréat en enseignement secondaire a toujours gardé une attitude exemplaire et positive même dans les moments les plus difficiles pour elle et sa famille.

LES LAURÉATS DE LA SAISON 2021-2022

Athlète féminine de l’année : Camille Leblanc

Athlète masculin de l’année : Frantson Demosthène

Athlète féminine par excellence en athlétisme et cross-country : Elisa Tripotin

Athlète masculin par excellence en athlétisme et cross-country : Zed Roy

Athlète féminine par excellence en basketball : Véronique Boivin

Athlète masculin par excellence en basketball : Frantson Demosthène

Athlète féminine par excellence en cheerleading : Mathilde Plante

Athlète féminine par excellence en soccer : Karima Lemire

Athlète masculin par excellence en soccer : Patrick Denis

Athlète féminine par excellence en volleyball : Gabrielle Archambault

Recrues de l’année : Élisa Tripotin, athlétisme et cross-country et Benoît Bordeleau, badminton

Mérite académique de l’année : Zed Roy, cross-country

Équipe académique de l’année : Athlétisme/Cross-country

Entraîneur de l’année : François Bourret, badminton

Engagement et leadership : Vicky Lachance, badminton

Esprit Citadins Véronique Laberge : Gabrielle Archambault, volleyball