XC: c’est un départ!

Texte de Jean-François Ducharme, Actualités UQAM

L’équipe de cross-country des Citadins entamait sa saison au parc du Mont-Royal, le 18 septembre dernier, en participant à l’Invitation McGill.

Du côté masculin, la recrue Zed Roy a terminé au septième rang de l’épreuve de 6 kilomètres en 18 min 16 s. «Zed a réalisé une grande performance pour une première course sur le circuit universitaire, a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe, Dorys Langlois. Il a impressionné plusieurs personnes, moi le premier.»

Nick Cherenfant, Julien Perreault-Roberge, Félix-Antoine Bédard, Émile Létourneau-Rancourt, Julien Villeneuve et Francis Pamerleau ont également complété l’épreuve. Au classement général, les hommes ont terminé au 5e rang sur 11 universités.

Chez les femmes, Elisa Tripotin, une autre recrue, a terminé au 15e rang en complétant l’épreuve de 4 km en 14 min 25 s. Maude Raymond, Louisiane Le Bail et Gabrielle Chaput-Vorobiev participaient également à la course.

Bel esprit d’équipe

Les Citadins forment une équipe jeune qui compte plusieurs nouveaux visages. Si les athlètes des universités Laval, McGill et de Montréal devraient terminer régulièrement sur le podium, les Citadins ne seront pas en reste. «Nous devrions être en mesure de livrer une chaude lutte aux athlètes de l’Université de Sherbrooke, de l’Université d’Ottawa et de l’UQTR», analyse Dorys Langlois.

Selon l’entraîneur-chef, la force de l’équipe réside dans son esprit de corps. «Les entraîneurs adjoints Maxime Lopes et Arnaud Francioni, deux anciens coureurs de l’équipe, enrichissent cet esprit d’équipe.»

La prochaine course se déroulera le 2 octobre à Ottawa.