La saison des sports universitaires est annulée cet automne au Québec, en raison de la deuxième vague de coronavirus qui frappe actuellement la province. Voici les réactions de Gustave Roel, président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Daniel Méthot, coordonnateur du programme des Citadins de l’UQÀM, et Alexandre Da Rocha, entraîneur de soccer féminin chez les Citadins.
Malgré l’annonce du premier ministre, François Legault, en soutien à la reprise des sports étudiants pour la session d’automne 2020, les membres universitaires du RSEQ font marche arrière : il n’y aura pas de saison officielle cet automne. Il s’agit toutefois d’une décision très sage, selon Daniel Méthot. Conscient des risques de contagion liés aux nombreux déplacements, Daniel Méthot est ravi de la décision globale du RSEQ. Malgré que la saison n’aura pas lieu, le coordonnateur est heureux de savoir que les équipes pourront s’affronter dans un format hors-concours.
L’entraîneur de soccer féminin des Citadins, Alexandre Da Rocha, est également du même avis. Il admet être content de la tournure des événements puisque cela respecte son but initial, jouer des matchs. L’entraîneur espérait de base pouvoir affronter au moins une fois chaque équipe du circuit. Le plan de match continue pour Da Rocha. Ses joueuses se préparent à jouer des matchs depuis le mois d’août, elles seront donc prêtes même s’il s’agit de match hors-concours.
L’omniprésence des risques a été ressentie
Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ, explique que l’annulation de la saison automnale provient d’une majorité de votes de ses 12 membres universitaires, qui sont en désaccord avec une relance. Selon M. Roel, les éléments qui ont amené les universités à prendre cette décision collective sont la taille des campus et le nombre de bâtisses à gérer, ainsi que le nombre d’étudiantes et d’étudiants.
Un autre aspect qui a été considéré est le tout nouveau système d’alerte de couleurs. Par exemple, en ce qui a trait au football universitaire, Concordia, McGill, l’Université de Montréal et l’Université Laval sont présentement dans des zones orange. Sherbrooke est en préalerte. C’est donc irréaliste de reprendre la saison puisque celle-ci serait suspendue dans le contexte actuel.
En vient la question suivante : puisque les équipes de soccer et de cross-country sont autorisées à faire des événements hors-concours, pourquoi les équipes de football provenant de la même région n’ont-elle pas le droit de faire des matchs amicaux? Tout passe par l’évaluation des risques. Le P.D.G du RSEQ explique que c’est trop dangereux de faire jouer les équipes de football. Tout d’abord, elles sont beaucoup plus nombreuses qu’une équipe de soccer. De plus, Gustave Roel mentionne que les joueurs de football sont en contact pour plus de 15 minutes lors d’un affrontement. Bien que le soccer est un sport d’équipe, il semble, selon M. Roel, que les athlètes ne seront pas en contact pour 15 minutes. Il s’agit d’un sport où les joueuses et les joueurs gardent généralement plus de deux mètres de distance entre chaque adversaire.
Est-ce qu’il y aura une saison en 2021?
C’est une question qui comporte son lot d’interrogations, surtout au début de la deuxième vague. Il faudra surveiller de très près l’évolution de la COVID-19 et les zones d’alertes au Québec. Ceci étant dit, les membres du RSEQ ont jusqu’au 15 octobre 2020 pour rendre une décision.
« Il faut dire que tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas de vaccin, on n’est pas vendu […], je suis dans le 50/50 », a expliqué le coordonnateur du programme des Citadins, Daniel Méthot.