Mêmes adversaires, mais résultats inversés

Les formations de basketball de l’UQAM rivalisaient une deuxième fois en trois jours contre celles de l’Université McGill. Samedi, c’est à l’université sur la montagne que se déroulaient les joutes. Contrairement au jeudi soir, l’équipe féminine uqamienne a subi une défaite 54 à 53, à l’opposé de ses homologues masculins qui eu ont remporté leur partie 81 à 75.

Douce revanche

Après avoir connu un jeudi soir difficile, le match de samedi ne s’annonçait pas des plus simples pour les Citadins qui rivalisaient à nouveau avec ceux qui occupent la première place au classement. Ajoutons aussi que les cartes de l’entraîneur-chef Mario Joseph ont considérablement été brouillées quelques heures seulement avant sa joute, puisqu’il a dû écarter de ses options Frantson Demosthène et Christopher Adu tous deux blessés.

« On s’est présenté à McGill avec plus d’énergie et prêt à jouer plus physique. On les a joués tout terrain tout le match, on les a forcés à travailler pour chaque point et on les a eu à l’usure. Je pense qu’on commence à trouver notre identité et qu’on devient le genre d’équipe qu’on veut être », a raconté coach Joseph.

Comme l’a raconté l’entraîneur, du début à la fin les deux formations sont demeurées au coude à coude. Le plus grand écart dans la partie n’a été que de six points. En remportant trois des quatre quarts, les Citadins ont pu s’assurer de la victoire 81 à 75.

Dans la victoire, Alix Lochard a été une bougie d’allumage, récoltant 13 ponts et 16 rebonds 3 passes décisives et 2 vols de ballon. Hugo Adin a aussi connu un bon match, lui qui a marqué 24 points. Grâce à ce récent gain, les Citadins ont grimpé au 2e rang du classement, eux qui sont les seuls à avoir renversé (deux fois plutôt qu’une) les hommes de McGill cette saison.

Consulter les statistiques de la partie.

Échappé belle

C’est aussi un match serré qui s’est joué entre les formations féminines de l’UQAM et de McGill samedi et c’est chèrement qu’à vendu sa peau la troupe uqamienne par la marque de 54 à 53.

Tous espéraient un autre résultat samedi après-midi.

L’UQAM a en effet concédé trop de deuxième chance aux Martlets. Ce sont 43 points que les filles en rouge ont pu inscrire grâce à ces deuxièmes efforts.

L’autre facette qui a changé le match des Citadins était l’absence d’Ève Labissière, tenue l’écart pour des raisons de santé. Sans se donner de défaite, les Citadins se sont bien battues, et ce, jusque dans les tout derniers instants. Avec huit secondes à faire, alors que les rouges menaient 54 à 53, l’UQAM avait la possession et il s’en est fallu de peu pour que le dernier jeu ne réussisse.

Dans la défaite, Alexe Dufresne et Clara Blachier ont été deux puissances offensives, récoltant chacun 13 et 11 points.

Consulter les statistiques de la partie.