Les Citadins renversent l’ordre établi et marquent l’histoire

L’équipe masculine de basketball des Citadins a battu la troupe championne de la saison régulière, McGill, hier soir dans le cadre de la demi-finale RSEQ. Grâce à ce gain de 70 à 61, les Uqamiens ont obtenu leur laissez-passer vers la grande finale de conférence!

Cette saison plus que jamais, la parité régnait au sein de la ligue masculine. Si les Citadins avaient terminé le calendrier régulier au 4e rang, les autres équipes de la ligue savaient très bien qu’ils étaient capables de tout. Et ces derniers l’ont bien prouvé hier soir à McGill.

En saison régulière, la fiche entre McGill et l’UQAM était égale : deux victoires et deux défaites. Mercredi soir, le résultat pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Structurés défensivement et mieux synchronisés en attaque, les Citadins ont offert un spectacle de qualité à leurs supporteurs qui s’étaient donné rendez-vous dans l’âtre rouge de l’université anglophone.

C’est une victoire collective bien équilibrée que les hommes en bleu et blanc ont signée. Si tout le monde a contribué, Frantson Demosthène a particulièrement bien fait, récoltant 12 points et 11 rebonds en 33 minutes de jeu. Celui qui a été sacré Athlète par excellence du circuit, Alix Lochard, a aussi connu sa part de succès, enregistrant 13 points et sept rebonds en 27 minutes de jeu.

Pour Mario Joseph, à la barre de l’équipe depuis 2017, il s’agit d’une deuxième participation en grande finale provinciale de suite. Dans l’histoire de la ligue masculine universitaire sous sa forme actuelle (depuis 2003), il s’agit seulement de la deuxième fois où l’équipe classée en 4e position a renversé celle en première. C’était d’ailleurs les Citadins qui, à l’hiver 2006, avaient renversé les meneurs pour se rendre jusqu’au Championnat canadien. Aucune autre équipe n’a réussi cet exploit.

Consulter les statistiques complètes de la partie.

Qui affrontera les Citadins en finale?

L’autre demi-finale opposait les Gaiters de Bishop’s (3) aux Stingers de Concordia (2). Les hommes en mauve ont causé la surprise et réussi à renverser les favoris de la foule 78 à 71. Les Gaiters ont ainsi gagné leur billet vers la finale RSEQ, une première depuis 2015, et seront donc les hôtes de ce match ultime les opposants aux Citadins. La partie est prévue à 19h et sera webdiffusée.