Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Les Citadins battus dans la dernière seconde du match ultime

Les Citadins ont encaissé la plus dure défaite de leur saison samedi : ils ont été battus par les Gaiters mais surtout par un tir exceptionnel décoché à la sirène. Les hommes de l’UQAM sont ainsi devenus vice-champions du Québec des suites d’une défaite crève-cœur par la marque de 73 à 72 acquise par les Gaiters de Bishop’s.

On peut dire que les Citadins et les Gaiters ont quelque chose en commun : la résilience. Les deux formations avaient terminé la campagne régulière respectivement au 4e et 3e rang et toutes deux ont été capables de renverser les pronostics et leurs adversaires en demi-finales provinciales.

Forts de leur victoire contre les Stingers, les hommes de Lennoxville ont gagné leur billet vers la finale RSEQ, mais aussi l’avantage du terrain pour le match capital. Pour l’occasion, ils allaient rivaliser avec les Uqamiens qui eux avaient renversé la troupe championne de la saison régulière, McGill. Loin d’être « juste l’équipe Cendrillon», les Citadins s’amenaient à Bishop’s avec dans leurs rangs quelques-uns des joueurs les plus dominants du circuit et même l’Athlète par excellence de la conférence, Alix Lochard.

C’est une bataille de tous les instants qui s’est jouée entre les Gaiters et les Citadins. Plus de 1 000 supporters réunis dans le gymnase de l’Université Bishop’s ont certainement aidé les locaux à maintenir leur niveau d’énergie tout au long de la rencontre. Mais il aura fallu attendre à la toute dernière seconde de la rencontre pour voir les Gaiters l’emporter grâce à un tir in extremis de Joany Castor Tadal à trois points. La 0,8 seconde qui restait à la rencontre n’a sans surprise pas suffit aux hommes en visite pour renverser l’état de la situation. C’est donc dans la déception que les Citadins ont été décorés d’argent et ont vu leur saison 2019-2020 prendre fin.

Envie de voir les dernières secondes de la rencontre?

Le MVP de la ligue Alix Lochard a eu un impact important dans le match, lui qui a ajouté 20 points, trois passes décisives, trois blocs et huit rebonds pour les siens. Hugo Adin a aussi contribué significativement, enregistrant 14 points, trois passes marquantes et six rebonds.

Consulter les statistiques complètes de la rencontre.

Les Gaiters de Bishop’s seront du coup les représentants du RSEQ au Championnat canadien du USPORTS qui se tiendra du 6 au 8 mars à Ottawa. À noter que tous les matchs du championnat sera webdiffusés en français gratuitement.

Mots clés

Partagez