La recrue de l’année à UNB débarque à l’UQAM

L’entraîneur-chef de l’équipe féminine de soccer des Citadins, Alexandre Da Rocha, accueille cette année plusieurs joueuses d’excellence dont le talent est reconnu au pays. C’est entre autres le cas de Cynthia Smith, détentrice du titre de Recrue de l’année en 2019 à l’Université du Nouveau-Brunswick.

L’étudiante-athlète de 21 ans est présentement en année préparatoire en vue de faire ses études en enseignement primaire. À son dire, autant le programme de sport d’excellence que le cursus universitaire uqamien ont arrêté son choix. « L’énergie d’Alexandre et ce qu’il dégage y a été pour beaucoup dans ma décision, mais il y a aussi tout le bouche à oreille que j’entendais sur le programme d’enseignement à l’UQAM. On dit qu’il est plus pratique que théorique et cela me parle comme personne. Je suis vraiment humaine et j’ai besoin de ça », soutient la jeune femme originaire de Laval.

Celle qui prendra l’un des postes d’arrière droit au sein des Citadins suscite un grand sentiment de confiance au sein de l’équipe d’entraîneurs. «Cynthia s’est jointe à nous sans rencontrer les autres universités qui l’ont approchée. Il n’y a pas d’ambiguïté avec elle. Son coach à UNB ne m’a dit que du bien d’elle. C’est sûr qu’on cherche d’excellents athlètes, mais on cherche aussi d’excellentes personnes qui permettront à notre équipe d’encore mieux performer », confie Da Rocha.

Il se dit confiant que Cynthia saura prendre sa place rapidement sur le terrain et dans l’équipe, et ce, malgré la situation particulière.

En mode recrutement

Alexandre Da Rocha ne s’en cache pas; la suspension de la saison régulière en raison de la pandémie a permis à son équipe de mettre les bouchées doubles sur le recrutement. « J’ai le meilleur staff et nous sommes une des équipes d’entraîneurs les plus nombreuses. Ça nous donne plus de yeux pour repérer le talent. Notre équipe est très compétente pour évaluer correctement les athlètes et tout le monde partage les mêmes valeurs », souligne l’entraîneur, visiblement fier de tout le travail abattu par ses collègues.