Jeanne Boudreau-Plouffe: assouvir cette soif de victoire

Habituellement, le gala de fin d’année est l’occasion de saluer le parcours des finissant.e.s. Cette année, en raison des circonstances exceptionnelles, nous ne pouvons tenir le traditionnel gala et donc reconnaître nos vétérans. Afin de le faire différemment, nous avons offert à certains finissants la chance de tirer un bilan de leur passage avec les Citadins de l’UQAM. Dans ces quelques textes, ils se confient sur ce qu’ils ont tous qualifié d’années marquantes dans leur vie.

L’auteure de ce texte est Jeanne Boudreau-Plouffe, étudiante en travail social et membre de la formation de cheerleading des Citadins depuis les six dernières années.

Chère Jeanne, il y a 6 ans de cela, tu faisais ton entrée dans l’équipe de cheerleading des Citadins. Honnêtement, tu ne savais pas trop dans quoi tu t’embarquais. Au départ, tu voulais surtout renouer avec le sport qui t’avait tant fait vibrer au secondaire. Mais tu doutais, car ça faisait un bon 3 ans que tu avais arrêté le cheer. Tu te posais beaucoup de questions : est-ce que je vais être capable de suivre? Est-ce que je suis encore assez en forme physiquement? Et si c’est trop avec l’école et le travail? Mais tu as décidé de faire le saut et d’essayer quand même.

Tu te souviens encore de ta première pratique : c’était dur, très dur. Tu as été raquée pendant des semaines. Mais tu t’es tout de suite sentie accueillie, autant par les coachs que par les athlètes. Dès la première compétition universitaire, tu t’es vite souvenue pourquoi tu aimais tant ce sport! Et dès cette première saison, tu te retrouvais au plus grand championnat universitaire de cheerleading en Floride. Ce fut une expérience mémorable!

Aujourd’hui, avec un peu de recul, tu regardes où toute cette expérience t’a menée, toi qui as pourtant douté et hésité. Tu as relevé des défis que tu n’aurais jamais pensé atteindre. Tu as réussi à combiner sport-études-travail, et ce, en maintenant une très bonne moyenne. Tu as travaillé fort, tu as manqué de sommeil et parfois de vie sociale, mais au final tes efforts ont payé. Tu as décroché des bourses ainsi que des honneurs académiques et sportifs, plus d’une fois. Tu n’aurais jamais pensé ça à ta première année, mais tu as persévéré et tu t’es fait confiance. Tu as côtoyé des entraîneures hors pair qui ont toujours cru en toi et tes capacités. Tu les as parfois adorées, parfois détestées (ce n’est pas un secret, ça fait partie du sport), mais tu ne pourrais pas être plus reconnaissante du chemin qu’elles t’ont amené à parcourir. Tu as rencontré des athlètes incroyables avec qui tu as bâti des liens solides et qui t’ont fait évoluer. Certaines de ces athlètes font aujourd’hui partie de tes meilleures amies, parce que la relation que vous avez créée, les moments que vous avez vécus, les émotions que vous avez partagées, tout ça c’est plus fort que tout.

Chaque saison, tu as connu des hauts et des bas, individuellement, mais aussi en équipe. Ces moments, tu les as tous traversés avec ton équipe, qui était devenue comme ta deuxième famille, et c’est ça qui vous a rendus plus forts, qui vous a défini en tant qu’entité. Le cheerleading est un sport exigeant physiquement et mentalement, parfois tu te demandais même pourquoi tu continuais d’en faire. Certaines pratiques, tu ne pensais pas survivre, tu avais mal, tu étais épuisée, mais tu savais que tu avais tous ces gens-là derrière toi et que tu ne pouvais pas les laisser tomber. C’est ça les Citadins, c’est une vraie famille! Et ça, tu l’as très vite compris. Malgré les obstacles et les périodes plus difficiles, il y avait toujours ces moments de joie et d’accomplissement pour venir balancer le tout. Tu t’es accrochée à ces moments et c’est pour cette raison que tu es revenue chaque année!

Au fil de ton parcours, tu as eu la chance de vivre les plus belles expériences sportives de ta vie. Trois participations à NCA, une à ICU, plusieurs podiums. Mais ton plus beau souvenir demeure ta cinquième année, alors que ton équipe a remporté le Championnat provincial et obtenu le titre de Championne universitaire! Tu t’en souviens encore comme si c’était hier : cette fierté, cet accomplissement, cette reconnaissance. Tu aurais pu te retirer sur cette saison presque parfaite, mais tu as décidé de revenir. Pourquoi? Parce que tu avais soif de victoire! Tu en voulais plus.

Malheureusement, ta dernière année ne s’est pas déroulée comme espéré. L’équipe que tu côtoyais était remplie de potentiel, une vraie dream team. Ce n’est pas pour rien que les coachs avaient mis sur pied la routine la plus difficile de tout ton parcours. Et on ne se le cachera pas, ton corps était fatigué, les blessures se faisaient de plus en plus nombreuses, tu sentais que tes performances étaient plus exigeantes. Mais comme la majorité des athlètes, tu as repoussé cette douleur. Les premières compétitions du réseau sont arrivées rapidement et les résultats n’étaient pas ceux escomptés. Beaucoup de questionnements sont apparus. Pourquoi une équipe si talentueuse n’arrivait pas à performer à la hauteur de ce talent? Vous avez donc redoublé d’effort afin d’être prêts pour le championnat provincial et enfin prouver ce dont vous étiez réellement capables. Tu t’accrochais à ce dernier moment, qui représentait aussi la dernière performance de ta carrière universitaire. Moment qui n’est jamais venu, faute de circonstances. Le championnat a été annulé. La déception et la tristesse que tu as ressentie après cette annonce étaient indescriptibles. Mais tu t’es rappelé tous les beaux moments vécus plus hauts, et ça en valait définitivement la peine!

Alors à toi, future Jeanne, ne doute jamais et surtout fais-toi confiance. L’inconnu fait peur, certes. Toutes les histoires ne terminent pas nécessairement avec une fin heureuse. Mais si tu n’essayes pas, tu risques de passer à côté d’expériences exceptionnelles. Et tes 6 années avec les Citadins en sont la preuve!