Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Focus et les Citadins : croire et investir dans le sport universitaire 

Au milieu des années 2000, l’entreprise montréalaise Focus, experte en fourniture de vêtements et d’objets promotionnels de tous genres, a décidé de s’allier avec le jeune programme des Citadins de l’UQAM. Si à cette époque le sport prenait une place timide au sein de l’UQAM, la compagnie et son président Stéphane Brosseau ont tout de même fait le pari de soutenir les étudiants-athlètes dans leur cheminement académique et sportif, un pari qu’ils tiennent encore fièrement depuis plus de 15 ans!  

« Quand on a décidé de s’impliquer avec les Citadins de l’UQAM, le programme était plus petit, plus modeste. Mais déjà on croyait dans le sport comme vecteur de poursuite des études universitaires », raconte M. Brosseau. Au milieu des années 2000, les Citadins dénombraient une centaine d’étudiants-athlètes répartis dans les formations de badminton, basketball, golf, ski alpin et soccer. Malgré la jeune tradition sportive à l’UQAM, M. Brosseau a tenu à développer un partenariat avec les Citadins « Depuis toujours je crois aux valeurs inculquées dans le sport et à la persévérance scolaire. C’était important aussi comme entreprise montréalaise de s’impliquer dans notre communauté et de développer quelque chose avec l’UQAM ».   

Si le ski alpin et le golf ne sont plus des disciplines représentées chez les Citadins, le volleyball féminin, l’athlétisme, le cheerleading et le cross-country se sont ajoutés à la bannière. Partenaire de longue date, le groupe Focus a vu fleurir les Citadins, un épanouissement dont s’est réjoui le président de l’entreprise. « On est fiers d’avoir vu les Citadins grandir au sein de l’UQAM. On suit les résultats des Citadins et ça nous rend fiers. On est persuadé que le sport universitaire contribue grandement à créer un sentiment d’appartenance et un effet rassembleur au sein de l’UQAM. On sait que c’est un investissement pour l’Université d’avoir du sport universitaire, et on est heureux de s’impliquer et d’investir à notre tour », renchérie-t-il.   

La persévérance scolaire via le sport, on constate vite que l’entreprise y croit, suffit de regarder sa liste de partenaires. « On est partenaire avec plusieurs universités, cégeps et écoles secondaires, confirme-t-il. On est très sensible à la cause du sport et on tient à travailler de près avec le milieu scolaire ».  

Entre les Citadins, le Centre sportif de l’UQAM et Focus, le partenariat s’est développé et bonifié au fil des ans. Non seulement la compagnie équipe les Citadins et le Centre sportif en vêtements variés, elle a en plus créé un programme de bourse d’excellence académique et sportive récompensant les étudiants-athlètes et s’implique comme donateur dans le gala de fin d’année des Citadins. Comme le raconte le président, chaque année, les occasions de collaborer se multiplient entre Focus et l’UQAM, à titre d’exemple, une offre est en vigueur actuellement pour tous les groupes étudiants et associations étudiantes : 50 items gratuits sur toute commande éligible.