Ève Labissière: à moi de moi

Habituellement, le gala de fin d’année est l’occasion de saluer le parcours des finissant.e.s. Cette année, en raison des circonstances exceptionnelles, nous ne pouvons tenir le traditionnel gala et donc reconnaître nos vétérans. Afin de le faire différemment, nous avons offert à certains finissants la chance de tirer un bilan de leur passage avec les Citadins de l’UQAM. Dans ces quelques textes, ils se confient sur ce qu’ils ont tous qualifié d’années marquantes dans leur vie.

L’auteure de ce premier texte est Ève Labissière, étudiante-athlète en basketball et finissante en communication marketing.

Bonjour à toi, Ève qui vient de faire son entrée à l’université. Il y a tellement de choses que tu aurais aimé entendre à ton arrivée dans ce nouveau monde, cette nouvelle réalité. Avec ce mot, je veux te donner les conseils de la femme que tu es devenue grâce à ton parcours tout à fait distinct.

Pour commencer, je tiens à te dire que je ne regrette en rien les décisions que tu as prises durant ces années. Elles m’ont permis de devenir une personne ambitieuse, curieuse, résiliente, mais surtout de devenir une vraie guerrière.

Je sais qu’entrer à l’université c’est intimidant, mais je t’assure que tout ira bien. L’adaptation ne sera pas facile, tant sur le plan académique que sportif. Au début, tu vas te chercher un peu. Ton premier domaine d’études ne sera peut-être par le bon, mais crois-moi ça te sera profitable. La psychologie va t’aider à être plus à l’écoute de tes émotions, à te trouver en tant que personne et surtout à remonter les moments difficiles. C’est au cours de ta deuxième année que tu feras enfin les études qui t’interpellent réellement. Tu vas être capable d’améliorer tes notes de session en session pour être acceptée dans le bac que tu désires.

Les études, c’est une chose, mais toi et moi on sait très bien qu’à l’origine de notre motivation à poursuivre des études universitaires se trouve notre passion : le basket. Le basketball, c’est le pourquoi, le comment et le quoi qui t’a donné envie de continuer à étudier. Je ne peux pas parler des quatre dernières années sans en parler. Le basketball nous a tellement apporté. En passant, tu n’es pas folle : y’a pas que toi qui a une relation « amour-haine avec le basket, une bonne partie de l’équipe aussi. C’est évident, personne n’aime courir des suicides! Cependant, l’amour envers cette passion l’emportera toujours sur le négatif. Lorsque tu feras ton entrée dans l’équipe, ne sois pas intimidée par tes nouvelles coéquipières, car elles deviendront ta deuxième famille. Tu vas tisser des liens d’amitié tout au long de ton parcours, certains plus forts que d’autres. Chaque année, il y aura des filles qui arriveront et d’autres qui partiront. Ton tour arrivera bien plus vite que tu ne le penses, c’est pour cela que tu dois profiter des moments avec chacune d’entre elles, ils sont si précieux. Soit également en mesure de lâcher prise sur les événements que tu ne peux contrôler, tu seras tellement plus heureuse de cette façon.

Je dois t’avouer que tu ne seras pas en mesure d’avoir le parcours sportif que tu as toujours désiré. Il y aura bien des obstacles sur ton chemin. Je suis tout à fait consciente que je suis directe avec toi et semble même un peu froide, pourtant c’est pour ton bien. C’est ta détermination et ta force de caractère qui vont te permettre de continuer et de surmonter chaque blessure.

La fierté avec laquelle tu vas en ressortir va être bien plus grande puisque tu auras été capable de vaincre des difficultés imposantes que même toi, tu ne pensais pas être en mesure de surmonter. Tu le sais et plusieurs personnes vont te le dire : tu as une maudite tête dure. Dans ce cas-ci, sois-en fière, ça va t’aider.

Comme tu te le dis si bien déjà, il n’y en aura pas de facile. Continue de te pousser et de laisser ton cœur te guider dans tout ce que tu entreprends. Tu vas comprendre assez vite que c’est de cette façon que tu es capable de revenir sur tes pieds et de performer. Promets-moi de toujours garder la tête haute et de te faire plus confiance. Je suis fière et contente de ce que tu vas accomplir durant ces belles années. Je t’aime Ève et merci d’avoir forgé la Ève d’aujourd’hui.

Je tiens également à remercier mes proches, amis, coéquipières, entraineurs, préparateurs physiques, thérapeutes sportifs ainsi que toutes autres personnes qui m’ont soutenues tout au long de mon cheminement. Vous m’avez donné la force et la hargne pour continuer à me battre pour ce que je désire et me remémorer ce que je vaux. Un énorme merci à vous tous!

Ève