Deux victoires en deux jours pour grimper en 2e place

La formation de volleyball des Citadins avait deux matchs à l’agenda en autant de jours. Tant samedi que dimanche, les Uqamiennes ont été convaincantes et ont récolté deux victoires qui leur ont permis de monter en deuxième place du classement RSEQ.

Match sans histoire contre Ottawa

Samedi après-midi, c’est à l’Université d’Ottawa que la troupe montréalaise était attendue. Ce match aura pratiquement été une formalité alors que c’est en moins de 75 minutes que les Citadins ont battu les Gee Gees 3 à 0 (25-17, 25-14, 25-20). Les Citadins étaient d’attaque pour ce match et n’avaient pas envie de concéder un gain à leurs opposantes qui n’ont pas encore remporté de match cette saison.  Les filles d’Ottawa ont fait beaucoup trop de fautes au service, 17 plus exactement : trop pour aspirer à la victoire.

« Le match s’est très bien déroulé, rien n’a été vraiment difficile. Même si c’est un match qui manquait de rythme, les filles se sont bien ajustées et sont restées concentrées », a mentionné Claude Tremblay, l’entraîneur-chef des Citadins.

Renverser Sherbrooke pour monter au classement

Si ce premier match s’est déroulé sans histoire, cela avait pour avantage de garder la troupe fraîche pour son deuxième duel de la fin de semaine. Dimanche, au Centre sportif de l’UQAM, le défi était d’une taille plus importante. Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke s’amenait à l’UQAM avec l’intention de s’emparer de la victoire pour ainsi causer l’égalité en 3e place au classement.

La partie a très bien commencé pour la troupe locale qui s’est rapidement imposée 25 à 15. À la manche suivante, les choses se sont complexifiées, mais pas au point de permettre aux filles en visite de s’imposer. L’UQAM a remporté ce set 25-23. C’est en troisième période que les filles en vert et or se sont mieux organisées et ont pris leurs aises au Centre sportif, si bien qu’elles ont remporté la manche 25-17. De longs et spectaculaires échanges ont tenu la foule en haleine durant la période suivante. Si les Sherbrookoises ont travaillé fort, les Montréalaises sont tout de même venues à bout d’aller chercher la victoire 3 à 1 en remportant ce set final 25 à 23.

Satisfait de la victoire, l’entraîneur-chef Tremblay avait tout de même des réserves quant à ce qu’il a observé durant ce duel. « Ç’a été un match très séquentiel. Parfois on jouait très bien; d’autres fois le Vert & Or jouait bien. Dès le deuxième set, Sherbrooke était plus tenace, plus engagé. On dirait que ça nous a déstabilisé. On a dû travailler fort pour se stabiliser et retrouver notre ténacité ».

La constance est un point sur lequel les Citadins veulent travailler dans les prochaines semaines. Cette constance pourrait bien être la clé du succès dans la route vers les séries éliminatoires et le positionnement au classement en fin de saison.

En attendant, grâce à leurs deux récentes victoires, les Citadins ont augmenté leur fiche à 10 victoires et 5 revers pour grimper d’une position au classement. Elles sont maintenant deuxièmes, derrière les Carabins de l’Université de Montréal (11-3).