Les équipes de basketball des Citadins recevaient la visite des formations de l’Université McGill jeudi soir. Si les femmes, premières en piste, ont eu le dessus sur les Martlets 73 à 57, les messieurs quant à eux n’ont pu avoir autant de succès et ont dû accepter la défaite par la marque de 74 à 59.
Une victoire qui fait du bien
Au terme de la rencontre, la satisfaction était visible au sein du rang uqamien. En signant ce deuxième gain saisonnier contre les Martlets, les Citadins s’assuraient de grimper au 3e rang du classement grâce à leur fiche de .500 (4 victoires et autant de défaites).
Les quatre quarts ont été remportés par les locales, mais il ne faut pas croire que leurs rivales se sont laissées faire. À deux reprises en deuxième demie les Martlets ont retranché un écart de plus de dix points pour chauffer les filles en bleu. C’est en s’en tenant au plan de match avec rigueur que les favorites de la foule ont pu consolider leur gain 73 à 57.
Dans la victoire, Véronique Boivin a inscrit 18 points et pris 3 rebonds. Roxanne Douaire et Clara Blachier ont également connu une bonne soirée de travail, amassant chacune 15 points.
Consulter les statistiques complètes de la rencontre.
Une amère défaite
Deux styles de jeu bien différents s’affrontaient jeudi soir dans le cadre du duel masculin entre les hommes de McGill et ceux de l’UQAM. Plus intuitifs, les Citadins ne sont pas parvenus à contrôler le système précis et très structuré de leurs rivaux. C’est donc dans la déception que les locaux ont dû essuyer une défaite de 74 à 59 pour modifier leur fiche de saison à 4 victoires et autant de défaites.
C’est le premier quart qui a le plus miné les Citadins. Ces derniers ont inscrit 13 points et laissé leurs opposants en marquer 25. Si le deuxième quart a été plus chaudement disputé, c’est au troisième que les spectateurs ont pu apprécier la meilleure performance des Uqamiens. Ces derniers sont parvenus à resserrer la marque par seulement 3 points à un certain moment. Qu’à cela ne tienne, les hommes en rouge sont demeurés aussi parfaits dans leur exécution et ont réussi à reprendre l’avance pour signer un gain en territoire Citadins.
Hugo Adin est celui qui a eu l’apport offensif le plus marqué, soit de 10 points et 3 rebonds. Le nouveau venu chez les Citadins, Schneiders Suffrard, a aussi laissé sa marque en ajoutant 10 points pour les siens.
Consulter les statistiques de la partie.
Envie d’entendre les commentaires d’après-match de coach Mario Joseph? Rendez-vous sur la chaîne YouTube des Citadins pour tout savoir!