Claude Tremblay, mon moment de l’année

La formation féminine de volleyball des Citadins a connu sa meilleure saison depuis son adhésion au circuit de première division du RSEQ, en 2015. Après avoir terminé la campagne en tête du classement régulier et s’être dirigée dans les séries éliminatoires, la troupe uqamienne s’est démarquée comme l’une des meilleures de la province.

Les succès individuels et collectifs ont été nombreux en 2019-2020 pour le club de volleyball des Citadins, mais il faut remonter à l’automne pour revivre le moment marquant de Claude Tremblay, entraîneur-chef de la formation.

Récit du moment marquant de l’année de Claude Tremblay.

« Je pourrais parler de plein de matchs, des playoffs ou encore de performances individuelles de certaines filles, mais je pense que mon moment marquant de la saison est vraiment survenu le 22 novembre, lors de la journée Je suis Citadins.

C’est avec le RSEQ Montréal que nous avons organisé cette journée spéciale. On devait accueillir près d’une centaine de jeunes pour une journée d’activités encadrées par nos athlètes. Le tout se concluait avec un match universitaire. Juste faire accepter la tenue du match sur l’heure du dîner n’a pas été simple. Mais on ne l’a pas regretté.

En avant midi, les jeunes ont suivi des ateliers sportifs, puis deux de nos athlètes ont offert une conférence résumant leur parcours et la place du sport dans leur cheminement. C’était super inspirant. C’est un évènement qu’on n’avait jamais vu. Après ça, tous les élèves ont pu assister à notre match contre les Carabins [de l’Université de Montréal]. Ce jour-là, on a super bien joué. Je pense que les filles étaient gonflées à bloc de l’énergie et de l’enthousiasme des jeunes. Juste pour rendre ça encore plus l’fun, on a gagné contre les Carabins 3-0.

C’est rare qu’on puisse rejoindre autant de jeunes et faire rayonner notre sport. Je suis sûr que ça va avoir frappé l’imagination de plusieurs et que cette expérience va en marquer certains. Ce jour-là, nos athlètes ont fait rayonner l’UQAM et leur sport. Elles ont été inspirantes par leurs récits, par leur implication, mais aussi par la qualité du volley qu’elles ont offerte.

Si on regarde comment ça s’est déroulé et le dénouement de tout ce projet, je pense que ça ne pouvait pas mieux que ça. »

En 2019-2020, Claude Tremblay a guidé les siennes jusqu’en demi-finale provinciale et quatre de ses protégées ont été nommées sur les équipes d’étoiles de la conférence.

Pour souligner sa saison exceptionnelle et sa contribution au rayonnement de l’UQAM, le programme des Citadins est fier d’annoncer la candidature de Claude Tremblay pour le prix Entraîneur de l’année 2019-2020, une présentation de la Cabine T sans fil.