Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Citadins versus Concordia, prise deux!

Les équipes de basketball des Citadins rivalisaient pour une deuxième fois en quatre jours contre celles des Stingers. Les Uqamiens ont livré une belle bataille et leur ténacité leur a permis de remporter un deuxième match d’affilée, cette fois par la marque de 78 à 74, contre leurs rivaux. La formation féminine de l’UQAM quant à elle n’a pas été en mesure de réussir le même exploit quelques jours auparavant et a baissé pavillon 71 à 54 à Concordia.

Consolider le jeu collectif

Si les forces individuelles sont nombreuses et indéniables au sein de la formation masculine de basketball des Citadins, il est impératif que ces dernières s’unissent et se structurent à travers un système de jeu bien défini et surtout bien suivi pour atteindre la victoire. C’est ce qu’on mieux fait les Uqamiens samedi après-midi à Concordia. La discipline et le travail collectif leur ont d’ailleurs permis de l’emporter 78 à 74.      

Si le premier quart s’est bien déroulé pour la troupe en visite (en avant 23-17 après 10 min de jeu), c’est au second que la situation a dégringolé. Moins structurés, les Citadins ont permis à leurs opposants de prendre l’avance 39 à 36.

Jusqu’à la toute fin, les deux adversaires sont restés au coude-à-coude. C’est grâce à sa capacité à suivre le plan de match de l’entraîneur Mario Joseph et aussi à sa discipline que l’équipe a pu s’emparer du gain 78 à 74.

Alix Lochard a été brillant dans la victoire, cumulant 31 points (!), 10 rebonds, 2 passes décisives et autant de vols de ballon. Consulter les statistiques de la partie.

Les matchs entre les Stingers et les Citadins sont terminés pour la saison régulière. Les deux matchs d’automne sont allés à l’avantage des hommes en jaune et rouge, tandis que ceux de l’hiver ont été remportés par les bleu et blanc. Avec un dossier égal de 2-2, on surveillera la fin de la saison régulière et surtout le classement en fin de saison pour voir si les deux adversaires se réaffronteront en demi-finale provinciale!  

Problèmes défensifs

Si tout allait pour le mieux au premier quart pour la troupe féminine de l’UQAM, c’est lentement mais surement que les joueuses locales sont parvenues à racheter leur retard et même à prendre une avance confortable de 40 à 28 à la mi-temps.

Accusant de trop de fautes, les Citadins se sont senties limitées dans leurs possibilités et ont dû redoubler de prudence en défensive. C’est d’ailleurs de cette facette dont ont pris avantage les Stingers, surtout sous le panier.

Malgré de vaillants efforts, la constance et l’avance des représentantes de Concordia leur ont permis de filer avec la victoire, laissant les Citadins en arrière 71 à 54.

Véronique Boivin a été la plus productive des siennes avec un apport de 19 points, 4 rebonds et 2 vos de ballon.

Consulter les statistiques de la partie.

Comme mentionné ci-dessus, les quatre matchs de saison régulière entre Concordia et l’UQAM sont maintenant complétés. Si la fiche entre les deux belligérants est de 3 à 1 à l’avantage des Stingers, les Uqamiennes peuvent demeurer confiante face à cette équipe en prévision des séries éliminatoires, compte tenu notamment de la brillante victoire qu’elles ont gagnée mercredi dernier contre ces dernières.

Mots clés

Partagez