Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Chère COVID…

Les temps sont durs pour les étudiant.e.s-athlètes. Non seulement le RSEQ vient d’annoncer la suspension de toutes ses activités jusqu’au 15 janvier, mais en plus le U SPORTS vient d’annoncer l’annulation de tous ses championnats canadiens à l’hiver 2021. Ajoutons à cela la fermeture du Centre sportif de l’UQAM, centre d’entraînement des Citadins, depuis le passage en zone rouge du grand Montréal. Une situation qui affecte inévitablement la motivation et peut-être même l’équilibre psychologique de chacun.

Pour mieux comprendre la réalité des Citadins, une tribune leur a été offerte. Voici le témoignage de Catherine Chaput-Édouard, membre de la formation féminine de soccer depuis l’automne 2019 et étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique.

« Chère COVID, entre la fermeture des gyms, l’annulation de plusieurs ligues sportives et de notre saison d’automne universitaire, ça aura souvent été difficile de garder la tête haute et de rester positive. Il y en a eu des «downs» et des crises existentielles… 

Depuis maintenant 7 mois, tu tiens notre destin entre tes mains alors qu’en tant qu’étudiantes-athlètes on sent qu’une partie de notre identité est prise en otage pour une durée indéterminée.  

On est sur le banc de touche et on se demande : « Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire sans soccer ». On se couche chaque soir sans réponse à nos questions et en repensant à notre dernier match, notre dernière pratique, impatientes de pouvoir reprendre ce que nous aimons le plus au monde: la compétition!  

Mais bon, on peut dire qu’à travers tous les mauvais côtés de cette pandémie, tu restes quand même formateur. Tu nous as permis d’arrêter de prendre pour acquis le privilège que nous avions de pratiquer notre sport.  

Alors, ma chère COVID, ne t’en fais pas, on ne s’arrêtera pas là. Tu auras beau annuler tous les évènements sportifs que tu veux, tu ne pourras jamais éteindre la flamme qui brûle en nous.  

Pour l’instant on se lave les mains et on porte notre masque, dans l’espoir de pouvoir renfiler nos crampons bientôt!