Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Beyond Pulse et les Citadins : faire évoluer la science du sport

Si pour les sportifs du dimanche, les outils connectés sont de plus en plus populaires, il en va de même dans le monde du sport d’excellence. Les programmes universitaires du Québec et du Canada (et imaginez les États-Unis!) se dotent depuis quelques années maintenant d’outils leur permettant de récolter les informations scientifiques décortiquant les performances de leurs athlètes.

Chez les Citadins de l’UQAM, on a non seulement voulu connecter nos athlètes : on a voulu contribuer à la création d’un nouvel outil plus versatile et plus pointu. En s’alliant avec la compagnie Beyond Pulse, les Citadins contribuent non seulement au développement d’une technologie, mais se dotent en plus d’un outil sur-mesure.

Beyond Pulse, c’est quoi? C’est un outil efficace de diagnostics des performances sportives spécialisé en soccer. Il permet de mesurer la participation active des joueur.euse.s  sous forme d’une métrique unique. « Lors d’une session d’entraînement, sur un temps donné, on est capable de voir le pourcentage de temps lors duquel un joueur est actif sur le terrain. Ça permet aux coachs de maximiser les entraînements, aux joueurs d’avoir plus de temps sur le terrain pour pratiquer et donc de maximiser leur potentiel », raconte Marc-André Maillet, fondateur et président de Beyond Pulse. Grâce à cet outil, les entraîneurs et préparateurs physiques peuvent donc recueillir des données de santé essentielles, telles que la distance parcourue et la fréquence cardiaque, pour ainsi améliorer la formation, la santé et les performances des athlètes. À l’aide d’une ceinture intelligente et d’une application simple, les équipes ont accès à une interprétation claire des indicateurs de performances et de santé.

Si les entraîneurs de l’UQAM ont rapidement démontré de l’intérêt quant à l’utilisation de cet outil spécialisé et évolutif, c’est beaucoup grâce au responsable de la préparation physique des Citadins Athanasio Destounis qu’une association entre le programme universitaire et Beyond Pulse a été rendue possible. « Je connaissais Marc-André [Maillet] depuis son passage à l’UQAM comme étudiant-athlète [en soccer] vers les années 2000. J’ai évidemment été emballé de pouvoir travailler avec lui et son équipe sur ce projet. Je voyais toutes les possibilités que ça pouvait amener à ma profession », raconte M. Destounis.

Depuis 2015, le kinésiologue en chef des équipes uqamiennes est consultant avec le groupe de Beyond Pulse et comme il le relate lui-même, la progression du produit a considérablement évolué à travers le temps. « Au début, on testait quelques moniteurs cardiaques. À peine quelques mois plus tard, ils nous ont envoyé suffisamment de moniteurs pour équiper entièrement les équipes féminines de soccer et de basketball. On les utilise assidument depuis, tout en continuant de les adapter et de les améliorer », raconte-t-il.

Si le titulaire d’une maîtrise en physiologie du sport (UQAM, 2008) est heureux de l’utilisation de cet outil de travail, même son de cloche pour l’entraîneur-chef de la formation féminine de soccer Alexandre Da Rocha, lui aussi aux premières loges de ce projet. « Quand je suis arrivé à l’UQAM (2012) j’ai rencontré Athanasio pour lui dire que j’avais absolument besoin d’obtenir des données sur nos athlètes. J’avais bénéficié d’outil de la sorte à la Coupe du Monde (Japon 2012) et je voyais toute la différence que ça faisait tant pour les coachs que pour les athlètes. Quand on m’a proposé de tester les produits Beyond Pulse en 2015, j’ai tout de suite dit oui », relate-t-il.

Comme le raconte le pilote, les données générées par ces puces contribuent aux prises de décisions des entraîneurs, mais permettent aussi aux athlètes de voir à quoi correspondent leurs efforts et à mieux comprendre les décisions des entraîneurs.

Disponibilité et flexibilité

Si contribuer à la création et surtout à l’optimisation d’un tel outil est stimulant, il est essentiel pour toutes les parties impliquées de faire preuve d’une grande adaptabilité. « On travaille avec quelque chose d’évolutif. C’est important de donner du feed-back de d’être flexible. Mais pour moi, c’est un outil clair et efficace. Ça valide si on suit bien nos planifications d’entraînement et ça aiguille les coachs. Ce serait difficile de s’en passer désormais », confirme M. Destounis.  La nécessité d’être flexible et de faire preuve de patience est partagée par l’entraîneur Da Rocha. Ce dernier ajoute que « c’est aussi le fun de savoir qu’on contribue à faire évoluer le produit et dans un sens, à créer quelque chose de sur mesure. Les gens chez Beyond Pulse essayent toujours de rendre leur produit meilleur. Depuis la dernière année et demie par exemple, le produit a radicalement progressé ».

Chose certaine, ces indicateurs de performance sont de plus en plus utiles et toujours mieux utilisés. Les deux représentants de l’UQAM le confirment : ces outils améliorent la collaboration et la compréhension entre les entraîneurs et les préparateurs physiques. De manière claire et illustrée, ils peuvent ensemble analyser les données reliées aux performances des étudiants-athlètes et ainsi mieux s’ajuster. 

Rester connecter en temps de COVID

Avec la période de pandémie qui sévit, il va de soi que les puces de Beyond Pulse ont été très utiles. « Au début du confinement, Beyond Pulse nous a prêté 80 ceintures pour nous permettre de suivre l’activité des athlètes. Ça a tout changé pour nous. Ç’a aidé le suivi qu’on fait auprès des athlètes, ça les a gardés motivés et ça nous a permis de garder un œil sur leur progression », ajoute Destounis. Loin des salles d’entraînements et des terrains sportifs durant de nombreuses semaines, les Citadins ont tout de même pu profiter des ceintures, permettant ainsi à leurs préparateurs physiques de suivre leurs entraînements.

Mots clés

Partagez