Habituellement, le gala de fin d’année est l’occasion de saluer le parcours des finissant.e.s. Cette année, en raison des circonstances exceptionnelles, nous ne pouvons tenir le traditionnel gala et donc reconnaître nos vétérans. Afin de le faire différemment, nous avons offert à certains finissants la chance de tirer un bilan de leur passage avec les Citadins de l’UQAM. Dans ces quelques textes, ils se confient sur ce qu’ils ont tous qualifié d’années marquantes dans leur vie.
L’auteure de ce premier texte est Frédérique Nicole, étudiante-athlète en volleyball et finissante en gestion du design de la mode.
Salut toi, salut la Fred de 19 ans qui entre bientôt à l’université et qui n’a aucune idée que les cinq prochaines années de sa vie vont former la Fredo d’aujourd’hui. J’ai des petits conseils à te donner, même si je sais que tu as un sacré beau parcours qui s’en vient.
Premièrement, ta rencontre avec ta nouvelle équipe va être assez intimidante, parce que t’es pas mal gênée au début. Tu vas être beaucoup plus jeune que les vétérans, mais c’est avec elles que tu vas le mieux t’entendre. Chaque année, tu vas rencontrer de nouvelles filles, créer de nouvelles amitiés. Tu vas tellement rire avec ces filles-là. Prépare-toi parce que tu vas te faire des amies qui vont te suivre pour la vie.
T’es habituée d’être la petite nouvelle, ben… la grande nouvelle, parce que ça fait déjà trois fois que tu changes d’équipe en peu de temps. Tu vas faire tes débuts dans la première division universitaire. Tu as hâte de voir le niveau, mais en même temps tu ressens la pression que tes entraîneurs te mettent. Ils te mettent la pression, parce qu’ils croient en toi, mais ça, tu ne le sais pas encore. À l’aube de ta première saison, tu es stressée : stressée de manquer de technique, de ne pas avoir le niveau. Là, tu es dans la cour des grands et tu le sens. À ce moment-là, ça va vite dans ta tête : est-ce que je vais être capable? Est-ce que je mérite ma place? Eh bien ma fille, je t’assure que oui!
Au début, tu vas essayer de faire de ton mieux, puis certaines joueuses vont te dire que tu ne joueras pas beaucoup. Prends ces commentaires-là pour te motiver à prendre ta place. Aujourd’hui, j’ai envie de te dire de viser l’excellence dès le début. Donne-toi tes gros objectifs parce que tu vas les atteindre. Ta persévérance va te mener loin. Prove them wrong and prove yourself right. Ça, c’est une phrase qui va ressortir dans une rencontre d’équipe à ta dernière année, mais j’aurais voulu qu’on te la dise dès ta première année parce que cette phrase-là pourrait résumer ton parcours. Rapidement, le premier tournoi de saison va arriver et c’est à cet évènement que tout va changer pour toi. Tu ne pensais même pas jouer dans ce tournoi, tu pensais rester une réserviste. Mais ton coach va te faire jouer tout un match. Mais ton coach va te faire jouer tout un match et c’est grâce à ça que tu auras ta place sur le six partant du tout premier match en division 1 des Citadins de l’UQAM. À cet instant, tu es devenue fière de porter les couleurs de l’UQAM, une fierté qui ne te quittera plus jamais.
Au niveau scolaire, tu vas adorer ton bac. Tu as fait le bon choix en t’inscrivant en commercialisation de la mode. Tu vas avoir de bonnes notes, parce que tu vas travailler fort. Par contre, apprend à bien balancer tes engagements : investie-toi dans les études, mais ne néglige pas les entraînements de musculation, profite de la vie sociale et donne tout aux pratiques de volley. Ta passion pour ton sport va devenir une grande motivation pour ta réussite scolaire.
À travers ton parcours, tu vas rencontrer une foule de gens qui ont le même objectif : te permettre de progresser, d’évoluer. Chacun dans leur champ de compétence, va t’accompagner, te conseiller. N’aie pas peur de sortir ta zone de confort avec eux, ils sont là pour toi et crois-moi ils vont beaucoup te manquer quand tout ça va se terminer. Claude, qui ne pourra rien te refuser; Alain qui va bien te conseiller; ta bonne chum Ritch qui va être là pour toi dans n’importe quelle situation. Athanasio et Tarik avec qui tu vas toujours pouvoir niaiser; Dhia et Flo qui vont te pousser en salle de muscu. Ah oui! La muscu. J’aimerais te le dire : ne sois pas intimidée! Tu n’as peut-être jamais été encadrée à ce volet, mais aie confiance, tu vas apprendre et t’améliorer et au final, tu vas même commencer à aimer ça, imagine!
D’autres personnes vont contribuer à ton parcours : Daniel, Jean-Pierre, Louise, Véro. Tu vas les rencontrer au meeting de début d’année. Retiens ces noms-là parce qu’ils vont t’aider durant tout ton parcours et le rendre meilleur.
Profite de chaque instant, les voyages en autobus lors desquels vous allez jouer au jeu des 10 noms. (Ce jeu-là va déterminer qui sera ton futur mari, alors choisit bien les noms que tu y mets.) Profite des sleepovers que tu vas faire avec tes amies avant les matchs, des partys, des galas. Profite de chaque compétition de volley et de chaque match des autres équipes Citadins parce que c’est beau à voir des gens passionnés.
Pour finir ma Fredo (eh oui! Après cinq ans, tout le monde va maintenant t’appeler Fredo), je voudrais te dire de saisir toutes les opportunités qui se présentent. Dis oui à tout pour vivre la meilleure expérience universitaire possible. Ça va passer vite, très vite. Tu vas avoir des opportunités incroyables en sortant de là. J’ai un petit scoop pour toi : tu vas signer avec un agent pour aller jouer pro. Alors travaille fort, parle à tout le monde, fais-toi du fun parce que ça va être les cinq plus belles années de ta vie!
Love, Fredo.