Un nouveau programme de basketball universitaire et collégial

Une nouvelle discipline verra le jour cet hiver sur les circuits universitaire et collégial de basketball. Initié par des membres universitaires du RSEQ, le basketball à 3 contre 3 permettra à des étudiants n’appartenant pas aux équipes d’excellence de participer à une tournée de trois événements, qui débutera le 19 janvier. L’appel est donc lancé aux amateurs de basketball étudiant au cégep où à l’université : il faut former une équipe de 3 ou 4 étudiants d’une même école pour pouvoir participer au programme.

C’est grâce à un travail de collaboration entre les responsables des sports de quatre universités (Bishop’s, ÉTS, UQTR et UQAM) que cette tournée 3 contre 3 verra le jour. « Le basketball à trois contre trois est en pleine croissance et sera même une nouvelle discipline olympique en 2020. Le temps était venu d’offrir ce sport à nos membres » souligne Daniel Méthot, commissaire conseil du basketball universitaire au RSEQ.

La Tournée 2019

D’une durée d’une journée, les trois événements de la Tournée 2019 regrouperont des équipes féminines et masculines au sein de deux catégories, selon l’expérience et le niveau de jeu. Les équipes auront un minimum de 6 matchs à l’horaire, puis une troupe par catégorie sera couronnée au terme de chaque événement. Les règles de jeu seront celles de la FIBA 3C3, la Fédération de basketball du Québec apportera d’ailleurs un soutien technique durant cette première édition afin d’en permettre le succès.

Comment participer?

Pour intégrer la Tournée 2019, chaque équipe doit être composée de 3 ou 4 joueurs provenant d’une même école. Plus d’une équipe par institution pourront être admises à chacun des événements. Un système de pointage cumulatif permettra même de sacrer l’équipe gagnante de la Tournée 2019 lors du dernier événement.

Le lancement du programme de basketball 3 contre 3 se déroulera au Centre sportif de l’UQAM, le samedi 19 janvier prochain. La tournée se poursuivra le 16 février prochain à l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour se terminer le 16 mars 2019 à l’Université Bishop’s.

Un document d’information est à la disposition des intéressé(e)s. Il est possible d’inscrire votre équipe dès maintenant.