Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Ricardo Izquierdo-Bernier, étudiant-athlète en cross-country : une recrue impressionnante !

Par Josiane Bélanger-Riendeau

À la mi-octobre, Ricardo Izquierdo-Bernier, a été nominé Athlète de la semaine au sein du programme d’excellence sportive des Citadins de l’UQAM. Pas étonnant! La recrue a un parcours scolaire et sportif pour le moins hors du commun.

Âgé de 24 ans, il est présentement étudiant à temps plein au baccalauréat d’intervention en activité physique dans le profil kinésiologie et membre depuis la fin de l’été de la formation de cross-country des Citadins. Le sport fait partie intégrale de son quotidien. S’entraînant six fois par semaine, deux fois par jour, cet étudiant-athlète n’arrête jamais.

Bien qu’il soit dominant à la course à pied, il faut savoir que cette discipline n’est pas la première dans laquelle Ricardo a excellé. En effet, ses débuts sportifs se sont faits dès l’âge de quatre ans, alors qu’il s’entraînait en ski, une discipline qu’il n’a jamais quittée. Si bien qu’en 2013, il devient athlète en ski de fond de niveau national et international.

Le sport, tant le ski que la course, a mené Ricardo dans bien des univers. En 2013, il s’inscrit au Cégep André-Laurendeau dans le programme pré-universitaire Sciences de la nature. Toujours plus performant en ski de fond, il déménage en France où il poursuit ses études collégiales à distance. Un an plus tard, il revient au Québec, à Mont-Sainte-Anne, afin de joindre le Centre National d’Entraînement Pierre-Harvey. Durant quatre années, il s’entraîne au sein de ce programme tout en poursuivant ses études à temps partiel au Cégep de Limoilou à Québec.

Même si le ski est très présent dans sa vie, Ricardo ne délaisse pas pour autant la course à pied. Au contraire! Pour l’athlète, ces deux disciplines ont toujours été très complémentaires. « Ce sont des sports d’endurance et qui demandent un excellent VO2 max. Je complète également mon entraînement durant l’été en pratiquant principalement la course à pied », explique-t-il.

Après ses années au Centre Pierre-Harvey, Ricardo décide de s’exiler aux États-Unis, à Albuquerque au Nouveau-Mexique plus exactement. Il porte alors les couleurs de l’Université du Nouveau-Mexique et représente son université en ski de fond sur le circuit de la NCAA. Soutenu par une bourse d’études, il reste deux années dans le sud des États-Unis et avec sa troupe, il remporte un titre de Champion NCAA en mars 2019. En plus de ce titre, il participe à deux Championnats du monde juniors, à un Championnat du monde U23 et à plusieurs Coupes du monde.

Un passé glorieux et un avenir prometteur

Seulement à sa première année sur le circuit universitaire de cross-country, Ricardo fait déjà très bien. Arrivé 15e au Capital Cross Country Challenge à Ottawa le 5 octobre (sa première compétition de cross-country en plus de quatre ans) et 30e à la course interconférence organisée par l’UQAM le 12 octobre, il enregistre certains des meilleurs résultats des Citadins cet automne.

Même s’il fait très bien sur le circuit, les rêves de l’étudiant-athlète ne se limitent pas au circuit universitaire. L’Uqamien a comme objectif de participer aux Jeux olympiques de Pékin, en Chine, en 2022. De belles ambitions pour cet athlète persévérant, déterminé et discipliné.

Ricardo Izquierdo-Bernier est définitivement un athlète à surveiller pour les Championnats provinciaux du RSEQ, ce samedi 26 octobre, qui se dérouleront sur les Plaines d’Abraham à Québec. Également à surveiller : ses performances durant la saison d’athlétisme à l’hiver 2020.

Mots clés

Partagez