Par Josiane Bélanger-Riendeau
C’est samedi dernier, le 26 octobre, que s’est déroulé la dernière compétition de la saison RSEQ de la formation de cross-country des Citadins. Les Championnats provinciaux se déroulaient sur les Plaines d’Abraham à Québec. Une journée ensoleillée, une température fraîche et des athlètes prêts à affronter le parcours dénivelé et varié étaient au rendez-vous.
Au volet masculin
Le coureur étoile de l’UQAM a fait honneur à sa réputation : Ricardo Izquierdo-Bernier a enregistré la meilleure performance de son équipe en décrochant la 9e place parmi les 92 coureurs. Nommé deux fois Athlète de la semaine dans le programme d’excellence sportive des Citadins de l’UQAM au mois d’octobre, Ricardo a complété le 10 km en 33 minutes 1,5 seconde. Quelques instants après, son coéquipier, Nick Cherenfant, a franchi la ligne d’arrivée pour prendre le 17e rang (34 minutes 8,9 secondes). Au terme de cette compétition, les hommes ont pris la 6e place au classement par équipe.
Tout de suite après la course, la remise des honneurs individuels du RSEQ s’est déroulée. L’UQAM y a été représentée par Ricardo Izquierdo-Bernier, qui a été élu sur la deuxième équipe étoile du RSEQ. Suivez son parcours inspirant en cliquant ici pour en connaître davantage sur son profil d’athlète.
Résultats complets du volet masculin
Au volet féminin
C’est Maude Raymond qui a enregistré la meilleure performance du côté des dames parmi les 77 participantes. En complétant le 8 km en 32 minutes 20,7 secondes, elle a pris la 21e position suivie de près par Catherine Meek-Bouchard, la capitaine de l’équipe. Celle-ci a complété la distance avec une allure impressionnante considérant son retour de blessure. Elle a décroché le 28e rang grâce à son temps de 32 minutes 52,8 secondes. Les femmes ont finalement pris la 6e place au classement par équipe.
Résultats complets du volet féminin
Pour la suite
La saison de cross-country se termine après les Championnats nationaux reçus par l’Université Queen’s qui auront lieu le samedi 9 novembre prochain. Les deux coureurs de l’UQAM ayant obtenu les meilleurs résultats ont ainsi décroché leur place à cet ultime rendez-vous. Ricardo Izquierdo-Bernier et Nick Cherenfant se sont donc qualifiés pour le Championnat canadien.